« Monsieur Eugène Caselli
Président de la CUMPM
Marseille Provence Métropole
BP 48014 – 13567
Marseille Cedex 02
Nos réf :011/2011/EC
Dossier suivi par : Yves Galtier, Elisabeth Caruette
Objet : Projet Immobilier Legre Mante
Monsieur le Président
En ma qualité de Présidente du CIQ de la Madrague de Montredon, je vous saisis d’un problème grave concernant les conditions de vie et de sécurité des habitants de notre quartier.
Plusieurs ensembles immobiliers en cours de construction ou en projets aboutis voient le jour très rapidement dans ce secteur, Parc des Calanques oblige….,
A la verrerie, 80 logements.
Aux anciens établissements ROSSI BOISSONS, 150 logements.
Au club de plongé de la Madrague de Montredon, 50 logements.
Et un énorme projet immobilier est en cours, qui se greffe sur les autres projets en cours de réalisation sur le site de l’ancienne usine LEGRE MANTE, 285 logements et 34 villas
Les problèmes entrevus dans les domaines ci-dessous, auxquels nous sommes et serons davantage confrontés relèvent, pour la plupart, de la compétence de divers services de votre administration et réclament d’ores et déjà des réponses en matière :
– d’assainissement
– de ruissellement pluvial
– de transport
– de circulation
– de voirie
– de dépollution
– d’équipements publics
Les problématiques de circulation et voirie, concernent non seulement les habitants de ce quartier, mais également l’ensemble des Marseillais et touristes qui souhaitent visiter ce site et accéder au futur Parc des Calanques.
En effet, rien ne semble prévu pour fluidifier le trafic en amont et en aval. Trafic déjà dense de mars à septembre avant même la réalisation de ces futurs logements.
Certes des garages vont être construits et un élargissement de la voirie envisagé au niveau de la rue Lieutenant Moulin et de la Rue Audemar Tibido.
Cela n’est absolument pas suffisant.
Il s’agit là, d’une dégradation sans commune mesure de la qualité du site et d’une aggravation de la configuration des lieux, compte tenu, du surcroît prévisible de l’ordre de 1200 véhicules /jour (travail, école, courses etc.), et de notre position de portes d’entrée du futur parc des calanques.
La problématique de l’assainissement, dont le réseau du quartier est totalement sous dimensionné. Les habitants subissent de nombreux désagréments olfactifs en autre sans compter les « débordements » devenus récurrents des égouts.
Sur le port, une partie des habitations n’est toujours pas raccordée au réseau actuel[1]
La problématique du ruissèlement des eaux pluviales, car nous craignons une aggravation de la pollution durant le traitement des terres du sous- sol de l’usine LEGRE-MANTE, et à terme un torrent dévastateur lors d’orages liés à notre climat méditerranéen en raison de la perte d’une partie des terrains naturels.
C’est la raison pour laquelle, je vous demande officiellement, de bien vouloir nous donner toutes informations sur les mesures qui seront prises afin que le projet « LEGRE MANTE » soit réalisé dans des conditions viables pour tous.
Les autres projets ayant déjà été acceptés par la Mairie de secteur sans aucune mesure compensatoire supplémentaire.
Concernant les problèmes de dépollution nous saisissons les services de l’Etat
Concernant les équipements publics nous saisissons la Mairie.
Espérant une réponse rapide, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
La Présidente
Elisabeth CARUETTE
PJ : Photo circulation difficile
Copies : Député Maire de secteur
Conseiller général du canton
Sénateur Maire de Marseille
[1] Les travaux de raccordement débutés en 2007 n’ont jamais aboutis suite au refus d’un occupant de bien vouloir retirer son matériel stocké sur l’emplacement des raccordements.
Cette situation n’est pas prête d’évoluer rapidement, car nous apprenons par la DIPORT que les travaux ne pourront pas débuter avant la fin de l’année. »