Le Parti communiste français (PCF) termine dimanche 2 septembre, ses trois jours d’universités d’été aux Karellis (Savoie) dans une « ambiance combative » pour la rentrée, selon son secrétaire national, Pierre Laurent.
« Notre volonté au PCF et, au-delà, au Front du gauche, est de nous engager dans une bataille pour le changement », a déclaré à l’AFP Pierre Laurent, pour qui le « gouvernement ne se donne pas les moyens » du changement.
« Nous (le PCF) avons refusé de participer au gouvernement pour ne pas nous enfermer dans les 60 propositions de François Hollande », rappelle M. Laurent, qui entend cependant « avoir des propositions alternatives ». « Le changement devra être conquis par la mobilisation », dit-il.
La première mobilisation de la rentrée sera celle contre le traité budgétaire européen. « Il y a une mobilisation très forte des militants », prévient Pierre Laurent, qui veut « mener ce combat au nom de la gauche, au-delà du Front de gauche ».
Le Front de gauche, dont le PCF est une des formations principales avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, a appelé à une grande manifestation nationale le 30 septembre.
« Le PCF a pour perspective une manifestation nationale co-organisée par le Front de gauche mais aussi avec d’autres forces politiques », souligne Pierre Laurent. Le secrétaire national qui, durant ces université d’été, a rencontré 200 jeunes nouveaux adhérents, annonce « un vrai dynamisme ».
« L’année écoulée a gonflé à bloc les énergies », dit-il.
Le prochain rendez-vous du PCF sera la Fête de l’Humanité du 14 au 16 septembre à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). « Ce sera un grand moment de débat à gauche », promet Pierre Laurent, qui rappelle qu' »au-delà du Front de gauche », le Parti socialiste et Europe Ecologie-Les Verts sont également invités.