Merkel et le SPD ensemble pour l’austérité?
Le succès d Angela Merkel est aussi la défaite des sociaux-democrates qui ont été incapables durant la campagne de démontrer une autre vision un autre projet pour l’Allemagne. En ne faisant aucune ouverture à Die linke, le SPD s’est éloigné de la reprise du pouvoir.
Si le choix du SPD est d’aider Merkel dans les mois à venir cela ne présage rien de bon, ni pour l’Allemagne ni pour l’Europe Une grande alliance comme en Grèce et en Italie n’a rien apporté de bon aux populations il en sera de même en Allemagne. L’austérité restera la boussole malheureusement.
Les verts espéraient beaucoup plus, le parti de droite souverainiste échoue de peu son entrée au parlement national.
Mais dans ce contexte le score de nos amis de Die Linke est positif. Avec 8, 6% il est la 3ème force du pays même s’il perd 3 points par rapport aux dernières élections législatives.
Die Linke est surtout la force qui va contribuer à amplifier les luttes. Car c’est maintenant que les ennuis commencent pour la chancelière. L image de l ‘Allemagne à l’étranger est loin du vécu de nombres d’allemands qui, précarisés, vivent mal et de plus en plus mal.
Les élections européennes seront la prochaine étape pour construire une alternative dans toute l’Europe.
Gilles Garnier, en charge des questions européennes au PCF