L’actualité de l’été a mis en évidence les failles du système d’assainissement de l’aire Métropolitaine Marseillaise malgré la gigantesque station d’épuration « Géolide* » (voir encadré en fin d’article).
A plusieurs reprise le littoral a été pollué et la baignade interdite. La station n’est pas en cause mais le réseau d’assainissement qui de la Madrague de Montredon au printemps à la plage des Catalans en juillet montre des signes de vieillissement et de besoin de modernisation.
Il reste plusieurs questions et problèmes à régler :
– on ne peut pas accepter que les effluents de la station d’épuration se déversent dans la mer dans le cœur maritime du Parc National des Calanques.
– Le traitement des eaux pluviales reste entier et pause la question du type d’urbanisme et d’aménagement du territoire municipal et communautaire ;
Enfin, la question du mode de gestion délégué au privé devra être repensée pour revenir en gestion directe sous forme de régie ou SPL. (On reviendra sur la forme juridique SPL)
Une page de plus à verser aux projets pour Marseille qui sera proposer par le Front de Gauche pour Marseille en 2014.
Pour information :
*Géolide, une station d’épuration sous nos pieds
Mise en service en 2008, la Géolide est actuellement la plus grande station enterrée de traitement des eaux d’Europe, de par sa taille et son traitement biologique.
La Géolide assure le traitement de l’eau et l’assainissement sur l’ensemble des 18 communes de la communauté urbaine, de Ceyreste à Châteauneuf-les-Martigues, en passant par Marseille, Allauch, Gignac-la-Nerthe… Elle représente à elle seule, un investissement de plus de 160 millions d’euros. Chaque année, la Géolide assure le traitement physico-chimique et biologique de 86 millions de m3 d’effluents, provenant de Marseille et des 16 communes environnantes.
Un débit impressionnant La station d’épuration Géolide, exploitée par la Société d’Exploitation du Réseau d’Assainissement de Marseille (SERAM), possède une capacité de 1,8 million équivalent habitants. À son entrée, par temps sec, elle enregistre un débit moyen collecté de 2,3 m3/seconde d’effluent. L’eau y est traitée grâce à un double procédé performant, qui a permis d’améliorer le traitement épuratoire. La station ne reçoit que les eaux usées de Marseille et des communes rattachées. Contrairement aux idées reçues, l’Huveaune ou le Jarret ne passent pas par la station !
Répartie sur quatre hectares, la Géolide peut traiter quotidiennement jusqu’à 250 000 m3 d’effluents pollués d’origine humaine, industrielle et pluviale. Environ 14 000 analyses sont réalisées chaque année en laboratoire pour contrôler l’efficacité des opérations d’épuration.