Reportage QcM :
Deux dossiers ont suscité de la passion et du débat : Le nouveau plan de circulation qui bloque tout le quartier de la Pointe Rouge à Montredon et celui des transports avec le bilan plus que positif des dessertes maritimes.
Sue le plan de circulation, les habitants ont bousculé les élus du secteur notamment, le Maire, Dominique Tian. Celui-ci n’admet pas la réalité et nie l’évidence en défendant des aménagements qui paralysent le secteur.
Ubu Roi : on trouve maintenant des rues interdites à la circulation dans les deux sens : les habitants se sentent otage de leur quartier !
Un dossier qui va faire couler beaucoup d’encre et nécessitera un retour sur expérience à la rentrée dès septembre.
Pour réduire un peu la circulation, Christian Pellicani, conseiller municipal de Marseille à proposer que la mairie autorise deux autres « mise à l’eau » au niveau de la base nautique du Roucas afin de réduire le nombre de voitures et remorques qui sont pour le moment obligés de venir dans le port de la Pointe Rouge. L’idée sera soutenue par les représentants des clubs nautiques du Port.
Sur la question des transports, l’ensemble des présents plébiscitent la création des navettes Maritimes et demandent la création d’une desserte au Goudes.
Le 19 septembre 2012 une grande initiative préparera la mise en place définitive des navettes en 2013.
D’autres sujets ont été abordé comme les conséquences du projet Legre Mante .sur les quartiers et les questions d’assainissements.