élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Assemblée nationale : Pas qu’une affaire de cravate ni de communication

Assemblée nationale : Pas qu’une affaire de cravate ni de communication

Communistes et Insoumis auront-ils la capacité de faire  entendre les revendications de la population et des travailleurs ?

Sans le bruit de la rue l’action parlementaire sera très limitée ou réduite au bon coup de com !

Les 577 députés de la XVe législature siègent pour la première fois ce mardi 27 juin. Jean-Luc Mélenchon et ses confrères de La France insoumise se sont ainsi présentés sans cravate dans l’hémicycle. Un geste essentiellement symbolique : il n’existe pas d’obligation de porter la cravate au Palais Bourbon.
Mais les huissiers de l’Assemblée proposent souvent à l’élu qui se présente sans, une cravate « de secours » . Le règlement de l’Assemblée nationale impose simplement aux députés de porter une « tenue correcte ».
Des exceptions au classique costume-cravate sont donc tolérées. En 1985, Jack Lang, alors ministre de la culture, avait siégé dans l’hémicycle avec un costume mao signé Thierry Mugler. En 1997, le député PCF Patrice Carvalho était quant à lui arrivé en bleu de travail. Bloqué d’abord par les huissiers de l’Assemblée, l’élu avait fini par rentrer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.