Dimanche 4 mars, quartier de la Villette, quai de l’Oise au bord du canal de l’Ourcq* les Parisien retrouvent l’écolo-Bus de la caravane de l’eau avec les animateurs du réseau Homme&Nature !
Les responsables parisiennes de la marche Mondiale des femmes sont venues saluer les militant qui se dimanche toute la journée ont expliqué, discuté et présenté le FAME qui se tiendra à Marseille.
Le cahier de Doléance se noircie d’idées et de réflexions.
Après Nanterre et St Denis cette escale Parisienne prépare la rencontre de Choisy le Roi qui aura lieu le 6 mars.
Le quotidien le Parisien ne s’est pas trompé. Il a couvert l’événement comme les télés régionales en Champagne Ardenne, de Picardie et Nord pas de calais.
17h00, la caravane prend la route pour Nantes, sur la Côte Atlantique.
Le téléphone sonne : Notre ami équatorien décolle de Quito, pour ce rendre à Paris afin de participer à la suite de la caravane à partir du 6 mars jusqu’à Marseille.
Vue de Marseille cette aventure donne du sens aux termes : « Agir du local au global ».
* Canal de l’Ourcq :
Le canal de l’Ourcq est un canal du Bassin parisien suivant dans un premier temps le cours de l’Ourcq, avant de s’en séparer à Mareuil-sur-Ourcq pour rejoindre directement le bassin de la Villette à Paris. Avec le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, il constitue le réseau des canaux parisiens, long de 130 km et qui appartient à la ville de Paris. Sa construction débute en 1802 et s’achève en 1825. Il fait l’objet par la suite de plusieurs remaniements notamment l’ajout de cinq écluses, d’une usine alimentant le canal en eau à Trilbardou et l’élargissement du gabarit sur les onze premiers kilomètres.
À l’origine, le canal a pour premier objectif d’alimenter Paris en eau potable ; aujourd’hui, son utilisation est réservée à la voirie. Jusque dans les années 1960, il est parcouru sur toute sa longueur par les flûtes d’Ourcq, péniches adaptées au petit gabarit de la plus grande partie du canal. Depuis 1962, seuls les onze premiers kilomètres, entre la bassin de la Villette et Aulnay-sous-Bois, exempts d’écluses, sont ouverts au trafic commercial : environ un million de tonnes sont transportées chaque année par des péniches dont le port en lourd ne peut excéder 400 tonnes. Au-delà, le canal, dont la profondeur est désormais de 80 cm, est dédié à la plaisance. Le canal de l’Ourcq est également utilisé depuis sa création pour alimenter en eau les canaux Saint-Martin et Saint-Denis. Depuis la fin des années 1990, les abords du canal situés dans l’agglomération parisienne sont réhabilités et aménagés pour en faire un axe vert ouvert aux activités de loisir tels que le cyclotourisme et la randonnée pédestre.