Le 18 mars 1871 débutait la Commune de Paris, première révolution prolétarienne qui allait s’achever dans le bain de sang de la Semaine sanglante.
Pour célébrer cet événement et les idéaux de la Commune, l’Association des Bouches du Rhône des « Amis de la Commune de Paris», organisaient ce jour à la maison du Citoyen dans le 7eme arrondissement de Marseille un Banquet pour célébrer le 141e anniversaire du début de la commune de Paris.
Les participant sont revenue sur le volet marseillais de la Commune et sur la reconstitution historique du procès de Gaston Crémieux qui a été organisée le 2 décembre 2011 au tribunal de grande instance de Marseille, 140 ans, pratiquement jour pour jour, après la mort de l’avocat.
Figure de la ville, Gaston Crémieux a été condamné à mort pour avoir pris la tête de l’insurrection de la Commune de Marseille. Il a été fusillé à l’âge de à 35 ans, le 30 novembre 1871, au Pharo, où une stèle commémorative devrait être installée à la demande de l’association et soutenu par Marie Françoise Palloix et Christian Pellicani, élus communistes de Marseille.
QcM.