A vos agenda : Mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juillet 2017
Les droits culturels en question :
« Pouvoir être, pouvoir dire, pouvoir imaginer »
Aujourd’hui, l’interdit, la censure, l’auto-censure insidieuse, la servitude volontaire sont autant de freins à la construction de chacun comme sujet citoyen. La capacité de création de chacun n’est pas reconnue dans toutes ses dimensions. Ne faut-il pas y opposer le pouvoir d’exister comme peuple conscient, divers, inventif ? Comment les élus peuvent-ils être utile en ce sens, et contribuer à la mobilisation citoyenne ? Comment redonner à toutes et tous » la possibilité de s’emparer de ses pouvoirs d’imagination » ?
Pré-programme :
Mercredi 19 juillet à La Chapelle Sainte-Praxède (*)
11h00 – 13 h 30 : Échanges avec Patrick Chamoiseau, écrivain ses derniers ouvrages, frères migrants et
17h00 – 19h00 : débat autour de la pièce “Décalage toi” qui est une invitation à changer de regard sur la place que les citoyens et les citoyen-ne-s occupent dans l’espace public et la vie politique, en présence notamment de Michèle Addala, directrice artistique et pédagogique, metteur en Scène, fondatrice de l’association « Mises en Scène » et Géraldine Bénichou, metteuse en scène.
19 h 20 : « Décalage toi », au Théâtre de l’Entrepôt (*), mise en scène Géraldine Benichou, écrit et interprété par Myriam Baldus (slameuse), Sylvain Bolle-Reddat (comédien), Anne Geay (comédienne et clowne), Alaoua Idir (musicien /guitare, oud), Elise Vinet (chercheuse, comédienne, musiciennes /harpe), avec la collaboration de Slimane Bounia (réalisateur des portraits vidéo).
Jeudi 20 juillet à la Chapelle Sainte-Praxède
9h30 – 17h30 : Séance contributive : « C’est quoi pour vous les droits culturels ? »
En partenariat avec Le Vent se Lève : Animateur Jean-Pierre Chrétien-Goni, directeur du Vent se Lève.
Travail en atelier autour de la production d’un texte et de photos
Vendredi 21 juillet à la Chapelle Sainte-Praxède
9h30 – 12h00 : Échange : Ce que les droits culturels ne sont pas
En partenariat avec Le Vent se Lève : Animateur Jean-Pierre Chrétien-Goni, directeur du Vent se Lève.
A partir des photos et des textes créés la veille échange : « Si les droits culturels c’est ça ! Que ne sont-ils pas ? »
14h00 – 17h00 : au cinéma Utopia (*)
En partenariat avec le cinéma Utopia
Projection d’un film avec la participation des habitants et débat avec les acteurs, le réalisateur (Choix en attente du festival de Cannes).
(*) Chapelle Sainte-Praxède, rue Felix Gras, 84000 Avignon (400 mètre de l’hôtel de ville).
Théâtre de l’Entrepôt, 1 boulevard Chamfleury, 84000 Avignon (1 km de l’hôtel de ville et de la Chapelle Sainte-Praxède)
Cinéma Utopia, 4 rue des escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon (600 mètre de l’hôtel de ville et à 900 mètre de la Chapelle Sainte-Praxède)