Avec la coalition ICAN FRANCE, nous voila engagé dans la mécanique complexe des forums sociaux mondiaux et singulièrement celui de TUNIS.
QU’EST CE QUE LE FORUM SOCIAL MONDIAL?
Cette initiative est née d’un vaste rassemblement des peuples du monde à PORTO ALEGRE (Brésil) du 25 au 30 janvier 2001. Depuis, tous les ans, les forums ont eu lieu dans tous les continents, par exemple à Dakar (Sénégal). Ce rassemblement d’organisations de la société civile, et de simples citoyens est ouvert à tous pourvu qu’ils acceptent la charte des principes du forum social mondial (FSM). C’est un espace de débat ” pour axer l’activité économique et l’action politique en vue d’une prise en compte des besoins de l’être humain et dans le respect de la nature, aujourd’hui et pour les futures générations”.(1)
LES ENJEUX DU FORUM DE TUNIS:
Il va se tenir à l’heure du printemps arabe et donc au moment où les peuples du monde ont des questions et aussi une grande volonté d’écoute sur les changements concrets dans la vie de la population.
Il va se tenir aussi dans un contexte de conflits armés comme en Syrie et au Mali, sans parler des situations troublées de certains pays, Egypte, Libye, Israël/Palestine sans oublier la Grèce.
C’est aussi un des lieux de rassemblement des actions pour le désarmement nucléaire avec un espoir d’éliminer d’abord les armes atomiques tactiques, en Italie, en Turquie mais aussi en France à Istres et à Toulon.
LE FORUM SOCIAL PRÉPARATOIRE DE MARSEILLE LE 9 MARS 2013
ICAN France a décidé d’organiser une journée en préparation du FSM de Tunis sur le thème:
” Pour une méditerranée libérée des armes atomiques”
Une question se pose immédiatement : Pourquoi à Marseille?
Le comité de pilotage du forum constitué le 5 Décembre à Marseille, avec comme coordinateur notre vice président YVES PERRIN TOININ, répond à cette question :
– La deuxième ville de France et grand port de la Méditerranée est directement lié au thème choisi. Car nous sommes acteurs de la menace nucléaire sur la zone par nous sous marins lanceurs d’engins à Toulon et la composante aérienne de la force de frappe basée à Istres (Bouche du Rhône). Nous avons donc à rendre des comptes aux peuples riverains sur notre responsabilité et donc sur notre action en France en général et dans la région PACA en particulier.
– Nous sommes solidaires des mouvements actifs au Portugal, en Espagne, en Italie, Grèce et Turquie contre la menace nucléaire.
– Nous sommes aussi directement concernés par la situation au Moyen Orient, et par l’échec de la tentative de mise sur pied d’une zone dénucléarisée au Proche Orient, puisque la conférence d’Helsinki sur ce sujet est renvoyée brutalement aux calendes grecques malgré le vote formel de l’ONU.
– Nous avons à restituer et proposer une synthèse des différents conflits autour de la “mare nostrum” en proposant notre modèle de la “pyramide de la violence” applicable au nord comme au sud de la Méditerranée.
C’est dire si le forum social de Marseille préparatoire au FSM de Tunis est crucial pour nous. Nous nous devons de tout faire pour sa réussite, d’où la mobilisation générale de tous nos adhérents, mais nous nous devons aussi de contribuer en apportant notre lecture médicale des dangers atomique dans cette région du monde.
L’heure est bien à l’action, avec comme ambition d’entraîner bien plus de gens dans ce combat au delà de notre public habituel, avec l’ambition aussi d’écouter ce que nous dirons les travailleurs immigrés venus de l’autre côté de la mer, doublement concernés par le risque majeur de ces armes atomiques dont ils sont finalement la cible.