La taille du citronnier et des agrumes, plus généralement, n’est pas très compliquée. Elle se fait au retour des beaux jours et permet de faire ramifier l’arbuste tout en lui donnant une jolie forme qui n’offre pas une forte prise au vent.
Quand tailler les agrumes ?
La taille des agrumes se fait à l’aide d’un sécateur bien affûté, dès que le printemps arrive, quand la sève commence à monter. Ainsi, elle se diffusera dans toutes les branches qui se densifieront et créeront une charpente solide.
Comment tailler les agrumes ?
Pour ce faire, il faut couper les tiges sélectionnées juste au-dessus d’un œil. Dès lors, de nouvelles pousses démarreront de cet endroit puisque la sève est stoppée là.
Lorsque votre citronnier est jeune, il va pousser tout en hauteur : vous commencerez donc par le tailler en coupant la tête afin d’obtenir des ramifications. Celles-ci vont, à leur tour, avoir besoin d’être taillées pour ramifier et progressivement, l’arbuste va faire du bois et se transformer en structure charpentière suffisamment solide pour porter des fruits.
Comment rééquilibrer un citronnier ?
Si vous avez un agrume dans un pot qui a été mal exposé et quelque peu délaissé, et qui a poussé de façon déséquilibrée, vous pouvez remédier à cela grâce à une taille appropriée. Là encore, vous couperez au-dessus d’une feuille ou d’une couronne de feuilles. Rapidement, de nouvelles ramifications apparaitront au niveau des yeux et redonneront une structure équilibrée à l’arbuste.