Loin d’être anodin cette volonté du gouvernement, reprise par certain élus de Gauche, cache la volonté du gouvernement de réduire le devoir de mémoire à sa plus simple expression.
Au nom de l’Europe, de l’amitié Franco-Allemande, de l’efficacité et bien d’autres fausses raisons nous refusons la suppression d’une des deux commémorations comme l’a très bien exprimé, ce matin, 11 novembre « Au Monument Aux Morts pour la France » le président de l’Association Républicaine des Anciens Combattants d’Endoume (ARAC)
Les mêmes qui regrettent l’absence de jeunes à ces cérémonie ne sont rien pour en créer les conditions.
Je proposerai au conseil d’arrondissement que nous ayons une action spécifique pour mobiliser la jeunesse à l’occasion du 8 Mai 2012.
En tant qu’élu communiste, membre du Front de Gauche, je soumettrai à mes camarades l’inscription de cet enjeu dans le programme d’action de 2012.
Bonjour,
Je me permets une proposition: que l’on commémore les 2 guerres le même jour. Le second jour, on pourrait le réserver ainsi à la commémoration de tous les gens morts en France, de faim et/ou de froid. Cela permettrait à chacun de ne jamais oublier que de nos jours, on continue de crever pour rien dans la discrétion et l’anonymat le plus complets, et de sensibiliser les plus jeunes à la nécessité de continuer de chercher à inventer un monde humain.
Pierre-Jean AYMES