Dans le cadre d’échanges avec les acteurs du Commerce Équitable, l’association ACS d’Aubagne, a reçu le chargé de mission de l’association Libanaise : « Fair Trade Lebanon » !
Il a été acté que la maison du Citoyen, 233, Corniche Kennedy dans le 7eme arrondissement de Marseille, organisera début janvier une rencontre sur ces questions qui touchent au commerce mais aussi aux échanges culturels et touristiques entre le Liban et Marseille.
A cette occasion il participera à la présentation du livre sur « L’Olivier, Passionnément ! » en présence de l’auteur, Albert Roumieu, qui traite dans un des chapitres de la fabrication du savon d’Alep.
Fair Trade Lebanon, agit en tant que structure faitière (projet de constitution d’une coopérative) et travaille avec 14 unités de production, majoritairement des coopératives mais aussi quelques entreprises familiales, qui permettent à près de 450 femmes et hommes de travailler. FTL suit pour cela ses critères de sélection : producteurs individuels ou coopératives, priorité aux coopératives de femmes, petites entreprises familiales de moins de 10 employés, situées dans les régions périphériques du Liban, savoir-faire traditionnel et artisanal.
Le rôle de FTL est donc d’accompagner les petites coopératives rurales dans l’identification des produits correspondant le mieux à la demande du marché, à les aider à atteindre les standards en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, ainsi qu’à les appuyer techniquement pour l’accès aux circuits du commerce équitable (respect des normes du commerce équitable, conditionnement, suivi des commandes des importateurs, mise au port…).
L’association emploie actuellement cinq salariés permanents et s’adjoint le concours régulier de consultants, de coordinateurs/trices de terrain et de bénévoles en fonction de la charge de travail générée par les commandes selon un calendrier saisonnier
Fair Trade Lebanon est membre actif de WFTO-World Fair Trade Organisation (2010) et intègre FTI -Fair Trade International sur ses principales productions (huile et raisins). Nouveau partenaire d’Artisans du Monde en 2012, nous importons pour le moment des produits secs (boulgour, pois chiche, lentilles corail et zaatar).