élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Conférence de presse d’élus des Alpes-Maritimes  :  Pourquoi nous avons parrainé et appelons à voter Jean-Luc Mélenchon

Conférence de presse d’élus des Alpes-Maritimes : Pourquoi nous avons parrainé et appelons à voter Jean-Luc Mélenchon

 

Deux conseillers départementaux et six maires des Alpes-Maritimes ont parrainé Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2017*. Pourquoi ont-ils fait ce choix ? Pourquoi appellent-ils à voter pour Jean-Luc Mélenchon ? C’est ce qu’ils ont expliqué lors d’une conférence de presse, tenue à l’ombre de la statue de Garibaldi à Nice.

Il défend les services publics

Pour Valérie Tomasini (conseillère départementale), c’est l’engagement de « défense des services publics » exprimé par le candidat de la France Insoumise soutenu par le PCF, qui l’a décidée. « Dans nos vallées de la Roya-Bevera, le train est indispensable pour vivre au pays. De même pour la santé, nos zones rurales ne doivent pas devenir des déserts médicaux. Dans son programme figure la création de Maisons de santé. C’est ce que nous venons de créer à Breil et à Sospel. On n’avait plus de médecin, aujourd’hui on a des permanences médicales et chaque jour un médecin disponible à Tende et à La Brigue, c’est une sécurité en milieu rural ».

Il préserve l’environnement

Edgar Mallaussena (Maire de Villars sur Var) a été séduit par la prise en compte des questions de l’environnement, et pour cause, il fut en responsabilité de ces questions lorsqu’il était secrétaire des Verts dans les Alpes-maritimes. « Il y a a dans son programme une jonction entre ce qui se décidera sur ces questions au Gouvernement et au Parlement et les actions menées au plan local ». De plus « il est pour l’autonomie des communes et veut pérenniser leur capacité à décider de leur avenir ».

Il est pour la pérennité des communes

Le Maire de Contes, et Conseiller Départemental, Francis Tujague accuse : « tous les autres candidats prévoient de faire disparaître les communes en diminuant leurs moyens. Or ce sont-elles qui par leur proximité avec les gens, leur taille humaine, réalisent les équipements nécessaires. Mélenchon est net et précis, il affirme que les communes doivent pouvoir maîtriser leurs moyens. C’est le fondement de la République. Il réaffirme aussi la nécessité des départements. Sur l’agriculture il fait le choix de combattre le productivisme au bénéfice de l’agriculture paysanne de qualité tournée vers le bio ; c’est l’avenir non seulement pour des raisons alimentaires, mais aussi pour la préservation et l’entretien des espaces agricoles ».

Il veut renégocier les traités européens

Pierre-Paul Danna, maire de La Tour sur Tinée estime que « les politiques d’austérité européennes impactent nos territoires, les traités sont des cancers, il est temps d’en sortir. L’exemple de la Grèce démontre la nécessité de créer des rapports de force à l’échelle du continent. Mélenchon veut renégocier les traités et si ça ne marche pas il a un plan B en lien avec les mouvements qui se développent un peu partout ».    

Il resocialise l’énergie hydroélectrique

Ancien d’EDF, Joël Gosse Maire de Bendejun est comme Mélenchon attaché aux service publics, notamment à celui de l’énergie. « Il est pour l’aménagement des territoires et donc pour la pérennité des communes. Il est pour resocialiser tous les barrages hydroélectriques qui assurent 20% de notre alimentation énergétique ».

 Avec lui en 2012, avec lui en 2017

Sa signature, Claude Guigo, Maire de Venanson, en a fait un acte politique. « Nous avons voulu montrer qu’ici, au bout de la France, des élus apportent leur soutien à Mélenchon pour changer vraiment les choses. On était avec lui en 2012, on est avec lui en 2017. On n’est pas des girouettes… Il fallait aussi effacer le mandat de Hollande qui aboutit à l’étranglement des communes. C’est la première fois qu’elles connaissent des baisses de dotation, alors qu’elles réalisent 70% des investissements publics, qu’elles assurent les services et l’emploi dans nos vallées.

 

*Valérie Tomaison et Francis Tujague (Conseillers départementaux PCF/FG canton Roya-Bevera-Paillons, ce dernier Maire de Contes) ; Pierre-Paul Danna (Maire de La Tour sur Tinée – Ensemble) – Joël Gosse (Maire PCF/FG de Bendejun) – Claude Guigo (Maire PCF/FG de Venanson) – Edgar Malausséna (Maire de Villars sur Var) – Noël Albin (Maire PCF/FG de Touët de l’Escarène), en présence de Jean-François Téaldi Président de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains 06.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.