Une fois de plus la droite Marseillaise manœuvre pour favoriser la construction d’immeubles de Grand Standing sur un terrain destiné à la réalisation d’un équipement publique.
Les collégiens devront encore attendre plusieurs années avant la reconstruction d’un nouveau collège public et les équipements sportifs qui devraient l’accompagner.
La réunion du conseil municipal de ce lundi 12 décembre confirme notre analyse : Jean Claude Gaudin crée les conditions d’un refus du conseil Général pour mieux réaliser un ensemble immobilier sur la totalité de la parcelle.
On est devant une stratégie bien rodée : une première délibération propose l’achat du terrain à l’état pour y réaliser un équipement scolaire. Un premier amendement de texte modifie la destination du bien en élargissant à d’autres opérations sur le même foncier. Une troisième change la nature de la transaction entre l’Etat et la Ville et immédiatement un quatrième rapport confirme la volonté de donner au CG 13 une partie du terrain nécessaire à la construction du Collège mais pas suffisant pour y réaliser les équipements annexes et affecte, dans le même document, le reste pour une opération immobilière qui rend impossible l’acceptation par le département.
Entre temps les gendarmes occupent les lieux avec leurs familles pour des raisons de reconstruction de leurs logements et dans deux ans on repart pour un tour de délibération voir avant si l’espace politique existe à la Communauté Urbaine pour changer le PLU.
Il nous reste plus qu’a poursuivre les actions et informer sans répit la population pour obtenir la réalisation de cet équipement scolaire.