Cinq heures de débat pour 260 rapports et seulement 13 minutes pour notre groupe.
45 minutes pour le PS et 1h20 pour l’UMP.
Gaudin s’assoit sur la démocratie! A partir de midi, alors qu’il reste 100 rapports, il force le train et plus rien n’est vraiment débattu même quand les groupes ont encore du temps de parole.
Pourtant, au menu du conseil Municipal, aucune petite question ! Chaque rapport engage le quotidien des marseillaises et marseillais.
Comment accepter cette situation qui ne laisse aucune place au débat démocratique !
Il ne reste après la séance que les bons mots de quelques élus qui, pour intéresser la presse, tombent dans la surenchère verbale.
Ce n’est pas avec ces pratiques que les citoyens vont se réconcilier avec la politique.
Dans le brouhaha de la matinée, la droite, comme au plan national, nous sert le plat de sa propre opposition au travers de l’intervention de Guy Teissier. Il nous fait oublier, le temps d’un discours, qu’il est comme Gaudin le fidèle serviteur d’une droite Nationale anti sociale. Là, il nous joue Cassandre qui regarde Marseille avec des Yeux de Chimène. Le PS en redemande, sans mesurer l’impact de cette diversion qui ne vise qu’à capter les mécontents pour qu’ils ne tombent pas dans les bras de l’opposition.
Isolé, dans ces farces de tribunes, nous devons en appeler aux citoyens pour qu’une autre musique sociale et alternative repositionne le travail du conseil municipal !
Aidez vous en nous aidant à faire entendre vos espoirs, envies et propositions.
Comme nous y invitent Stephan Hessel : Engagez vous !