élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
CSA confirme Mélenchon à 15% et 3ème du 1er tour et 24% sur la ville d’aubagne dans les BdR !

CSA confirme Mélenchon à 15% et 3ème du 1er tour et 24% sur la ville d’aubagne dans les BdR !

Le sondage CSA réalisé les 2 et 3 avril 2012 pour CSA / BFMTV / RMC / 20 Minutes / CSC, confirme en effet ces deux points qui représenterait déjà un immense succès pour le Front de Gauche. Sarkozy 30%, Hollande 29%, Mélenchon 15%, Le Pen 13%, Bayrou 10%, Joly 1,5%, Arthaud 0,5%, Dupont-Aignan 0,5%, Poutou 0,5%, Cheminade 0%

A1) Quelques remarques sur ce sondage

La donnée statistique la plus surprenante et la plus motivante pour un militant du front de Gauche concerne les réponses à la question suivante :

Personnes déclarant vouloir voter au premier tour pour … Diriez-vous que votre vote au 1er tour de l’élection présidentielle sera plutôt… ?

- Un vote en faveur d’un projet (68% pour Mélenchon, 49% pour François Hollande, 39% pour Sarkozy et 47% pour M Le Pen).

- A2 ) QUESTION – Vous arrive-t-il d’être très souvent d’accord, assez souvent d’accord, assez rarement d’accord ou jamais d’accord avec les idées exprimées par… ?

- Jean-Luc Mélenchon : 26%

- Nicolas Sarkozy : 25%

A2) Commentaires de l’institut CSA

La première victime des appels au vote utile adressés par l’équipe de François Hollande est le vote en faveur de François Bayrou, qui passe de 12,5% à 10% seulement. Désormais en cinquième position, le candidat centriste voit nombre de ses électeurs potentiels aller au secours du vote anti-Sarkozy le plus puissant. Ceci est attesté par plusieurs indices, par exemple le fait que la part des électeurs de François Bayrou de 2007 qui choisissent aujourd’hui François Hollande dès le premier tour a progressé en une semaine de 22 points.

Le vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon n’est à l’inverse pas atteint par cette rhétorique du vote utile, et l’on n’observe qu’un très léger mouvement de retrait des sympathisants socialistes le choisissant au premier tour (- 3). Ceci tient d’abord à ce que ce vote s’inscrit dans une culture politique, protestataire et communisante, toujours vivace, et qui a enfin trouvé en Jean-Luc Mélenchon une figure offensive et valorisante. En outre sa campagne très dynamique, marquée par un triplement des intentions de vote depuis novembre, attire par son succès même des catégories qui ne sont pourtant pas les cibles premières du discours du Front de Gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.