Déclaration de Jean Marc Coppola, Conseiller Municipal, Vice Président de la Région, de Christian Pellicani, Conseiller Municipal et Bernard Mounier, Militant associatif candidats du Front de Gauche aux élections Municipales des 23 et 30 mars 2014 à Marseille.
Marseille le 29 décembre 2013
De la victoire de l’ICE aux exigences des municipales.
L’accès à l’eau potable et à un assainissement hygiénique est un Droit humain fondamental reconnu par l’ONU.
Seul un service public et démocratique peut permettre de l’exercer pleinement et à long terme en période de réchauffement climatique et de pollution accrue des masses d’eau, ce qui n’est pas le cas si la ressource est privatisée et livrée aux forces du marché et du profit.
La Fédération syndicale européenne des services publics a lancé en 2012 une ICE qui demande à la Commission européenne de mettre ces idées au fronton de sa politique, de les défendre, les appliquer et les développer.
*L’Initiative citoyenne européenne (ICE) est un nouvel instrument de démocratie participative qui existe en Europe depuis le 1er avril 2012. Par une ICE, des citoyens peuvent mettre une question au programme politique de la Commission européenne en rassemblant un million de signatures venant d’au moins sept États membres de l’Union.
Cette démarche a obtenu un franc succès : jusqu’à présent, 25 États membres ont vérifié les signatures ; 1.659.692 ont été validées. C’est la première initiative citoyenne européenne réussie.
L’ICE rigth2water sera présentée devant la Commission européenne en janvier et devant le Parlement européen en février. La Commission européenne devra fournir une réponse en mars.
À Marseille, c’est la Communauté Urbaine qui est compétente.
En novembre, de nouvelles délégations de service public ont été attribuées pour 15 ans à des filiales de Veolia et Suez. UMP et PS se sont entendus pour refuser un retour en régie, essayant de soustraire ainsi la question du débat des municipales.
La privatisation du service de l’eau potable rapportera près de 77 millions sur la période à la filiale de Veolia, qui engrangera 60 millions de profits supplémentaires grâce à des clauses scandaleuses de pseudo mutualisation des activités avec la maison-mère.
Le besoin de fontaines d’eau potables ne sera pas rempli. Le contrat ignore la construction et l’entretien de toilettes et de douches publiques et gratuites.
Les coupures d’eau ne seront toujours pas interdites, tandis que les habitants sans titre ne pourront toujours pas bénéficier d’adduction.
Les usagers seront encore privés du pouvoir de décider démocratiquement de ces questions.
Les 23 et 30 mars 2014, pour les élections municipales, le Front de gauche portera toutes les exigences de l’ICE et palliera ces manques :
- Inscription de la réalisation d’un service public et démocratique de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène à Marseille et dans la Communauté urbaine, dans l’intérêt général.
- Retour dès que possible à une régie publique qui, non seulement assurera ces objectifs, mais développera chez les usagers le souci de s’occuper de cet élément nécessaire à la vie.
- Gestion collective et citoyenne de l’eau dans la ville.