élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Dernière minute sur la gestion de l’eau :Veolia : dissimulation et manipulation ?

Dernière minute sur la gestion de l’eau :Veolia : dissimulation et manipulation ?

 Www.eaudeslacsdelessonne.fr 

 Dernière minute : communiqué de Gabriel AMARD

 Veolia, l’ancien délégataire du service de distribution d’eau à Viry-Chatillon, a enfin envoyé la dernière facture de 2010 aux habitants de la ville. Or, une partie de ce qui doit être prélevé par la multinationale a été oublié ! Il s’agit ni plus ni moins que des taxes dont doivent s’acquitter les usagers de l’eau castelvirois au titre des redevances de collectes et traitements des eaux usées auprès du Trésor Public. Nous pourrions nous féliciter de cette initiative qui consiste à ce qu’une entreprise paye pour les citoyens si ce n’était pas tout simplement illégal.

 S’il s’agit d’un oubli, ce manquement à la mission de service public confiée jusqu’ici à la multinationale est une faute grave. Si ce n’en est pas un, cela ressemble fortement à une manipulation honteuse pour tromper les habitants sur le montant de la baisse de leur facture d’eau liée au passage en régie publique. La multinationale n’a manifestement pas apprécié que la Communauté d’Agglomération des Lacs de l’Essonne démontre que la gestion publique est largement moins chère que la sienne et que cela la prive d’un marché juteux.  

En effet, le passage en régie publique de la distribution d’eau à Viry-Chatillon a permis une baisse de 28% du coût de revient et de 37% pour les ménages pour une consommation inférieure de 120m3/an. On aurait voulu dissimuler cette baisse, on ne s’y serait pas pris autrement.

 En savoir plus sur la régie publique Eau des Lacs de l’Essonne :

 A Viry-Chatillon l’eau est devenue un service public depuis le 1er janvier 2011. Une régie publique gère la distribution de l’eau dans toute la ville. Concrètementcela se traduit par une baisse du prix de l’eau de 0,85 €/m3. Et dans le cadre de l’accès indispensable à la vie les premiers md’eau quotidiens sont gratuits. Enfin la Régie publique prévoit de réaliser 6 fois plus d’investissements chaque année que du temps de la multinationale Veolia.

 www.eaudeslacsdelessonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.