L’organisation de la primaire Socialiste pour choisir le candidat du premier tour vise à positionner le débat à Gauche sur le seul programme PS et les propositions du futur candidat(e) à la présidentielle.
Effectivement, cette démarche parait démocratique mais c’est une nouvelle manière de construire un vote utile dès le premier tour pour réduire les autres candidatures au simple témoignage.
Au moment ou les enquêtes d’opinions confirment le taux de mécontentement élevé contre Sarkozy, par exemple « Selon le baromètre mensuel Harris Interactive, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy continue de remonter tout doucement (+ 1 en juillet, + 1 en août). Elle s’établit désormais à 25%, avec un taux de mécontents qui reste particulièrement élevé (69%) ». Il est très important d’ouvrir des perspectives à Gauche et de ne pas en réduire la portée à la seule alternance au système Sarkozy.
Nous ne sommes pas confronter à choisir seulement un candidat mais une politique qui rompra avec le libéralisme économique et la destruction des acquis mis en place depuis 1945 et ceux des différents gouvernements de Gauche depuis 1981 (35h, retraite à 60 ans, ..)
Que nos camarades socialistes se mobilisent pour choisir un candidat mais qu’ils n’oublient pas que l’utilité d’une candidature repose aussi sur le programme et des propositions sociales, économiques et environnementales audibles par le plus grand nombre de nos concitoyens.
Pour notre part,
Sans attendre, un candidat providentiel, nous devons mettre en place des comités de campagne Front de Gauche sur la base territoriale des circonscriptions afin de montrer la filiation d’idée entre les débats portés par notre candidat à la présidentielle, Jean Luc Mélenchon, ceux de nos candidats aux législatives.
Notre utilité pour une alternative politique doit se conforter dans la confrontation au Peuple au travers de ces comités citoyens. Le Front de Gauche doit prendre visage et forme !