Entre le Frioul et le Vieux Port il y a un service minimum en cas de gros temps et dimanche on a pu mesurer la continuité de la desserte.
Au mois de mars 2012 on aura des dessertes avec 13 allers-retours en basse saison et 19 en période estivale.
A moins de quatre mois du démarrage de cette desserte maritime, complémentaire au réseau terrestre, certain voudrait noyer le projet avant sa mise en place.
On devra s’attendre à bien d’autres manœuvres et rumeurs pour discréditer cette réalisation après l ’affrontement au conseil de la Communauté Urbaine vendredi 9 décembre. L’UMP, dont le maire des 6eme et 8eme arrondissements, a dénoncé l’expérimentation pour au final s’abstenir sur le rapport car le ridicule a des limites .
Avec le « Comité de Parrainage pour la mise en place d’un réseau de navette maritime » sur le littoral marseillais nous allons multiplier les actions pour informer et mobiliser les salarier et habitants afin qu’ils s’approprient ce mode de transports public, au prix de l’abonnement RTM.
Nous porterons des propositions pour positionner des stations de vélos aux deux départs des navettes, des actions pour rabattre les usagers en bus ver les gares maritimes et proposer des solutions pour les parkings.
Le vote du 9 décembre n’est pas la fin d’un projet pour Marseille et la Communauté Urbaine mais une grande étape pour le développement des modes de transports collectifs et alternatifs sur l’aire Métropolitaine.