Dimanche, nous n’aurons à Marseille qu’un seul choix politique pour nous donner les moyens de poursuivre les combats engagés depuis 19 ans, contre la vente à la découpe et la gentrification de notre ville.
Les Marseillaises et les Marseillais ne peuvent pas attendre six ans de plus, pour mettre dehors Jean-Claude Gaudin et ses sbires de l’UMP/MEDEF !
Utilisez le Bulletin de Vote de la Gauche qui rassemble : Socialistes, EELV, Front de Gauche et militants de la société civile pour battre Gaudin.
Un vote utile pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire de Marseille, avec un projet municipal apportant des réponses pour le quotidien.
Un vote Utile mais compliqué !
Un choix évident, mais pas simple, car il faut surmonter de nombreuses contradictions.
Nous ne sommes pas devant une situation limpide et habituelle.
Tout a été fait pour brouiller les repères politiques d’une population qui subit la crise.
En premier lieu, concernant le Front National : ce parti est surmédiatisé et son discours prend les couleurs du social, ce qui rappelle les discours de type « National Socialiste*Allemand». Situation vendeuse pour la presse qui en perd son objectivité ; à l’issue du premier tour des municipales, le Front de Gauche enregistre des dizaines de mairies élues au premier tour, sans que cela n’intéresse la presse et nos commentateurs empreints d’éthique et de principes démocratiques. En revanche, le FN en gagne une seule et là, nous assistons à une mise en scène hollywoodienne de taille planétaire !
Ensuite, à Marseille, nous avons également connu le scénario de « l’Homme providentiel » incarné par Pape Diouf **et ses listes citoyennes. Des citoyens qui, au demeurant, sont des citoyens comme moi, et comme moi sont pour une grande partie investis en politique depuis de nombreuses années. (Dans un prochain article, nous donnerons la liste de ces citoyens prétendument apolitiques). On nous a refait le coup de la génération spontanée de citoyens qui investissent le champ politique et qui, de ce fait, seraient auréolés d’une vertu que n’auraient plus les militantes et militants politiques encartés dans une formation politique. L’escroquerie a favorisé l’abstention et la droite marseillaise. Le refus de prendre parti au second tour, renforce le « Tous pourris ».
Enfin, les masques sont tombés du côté de l’UMP et de Gaudin. Pour garder le pouvoir, Gaudin n’a pas hésité à construire de nouvelles alliances avec les candidats du Parti radical de gauche, qui ne sont que les supporters du Président du conseil général. Pour le moins étrange… d’autant que depuis près de deux ans, Gaudin et la droite Marseillaise n’ont eu de cesse de dénoncer Jean-Noël GUERINI, comme l’animateur d’un clan malhonnête. Et voilà qu’au moment du second tour des élections municipales, ce dernier devient un allié, et ses amis, des compagnons de listes. Là encore, la volonté de rester par tous les moyens au pouvoir, entraine l’UMP à faire toutes les combinaisons possibles pour garder les clés de la ville !
Afin de rester utile et de poursuivre les combats engagés sur l’ensemble de la ville, le Front de Gauche après un premier tour compliqué, a réussi le rassemblement avec les listes PS/EELV/Société civile.
____________________________________________________________________________________
* Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, désigné sous l’acronyme NSDAP)1, souvent dénommé simplement Parti nazi, était un parti politique allemand communément classé à l’extrême droite et rattaché à la famille politique du fascisme2. Son nom est également traduit par Parti national-socialiste ouvrier allemand3, Parti national-socialiste allemand des travailleurs4 ou Parti ouvrier allemand national-socialiste5. Fondé en 1920, il est arrivé au pouvoir le 30 janvier 1933 avec la nomination de son leader, Adolf Hitler, au poste de chancelier du Reich par le maréchal Paul von Hindenburg, président du Reich. Le terme « nazi » (abréviation de l’allemand nationalsozialistisch, soit nationale-socialiste) est utilisé en référence aux membres de ce parti ou aux adhérents de l’idéologie politique du national-socialisme, couramment désignée par l’abréviation nazisme. Apparu au début de la République de Weimar, le NSDAP fut la seule force politique autorisée dans le Reich entre juillet 1933 et la fin de la Seconde Guerre mondiale en mai 1945. Le parti fut alors déclaré illégal et ses représentants arrêtés et jugés au procès de Nuremberg. Le NSDAP y fut condamné en tant que personne morale et reconnu comme organisation criminelle. Les vainqueurs procédèrent ensuite à une dénazification de la société allemande. ** : Mababa Diouf, dit Papa Diouf, Pape Diouf1, né le 18 décembre 1951 à Abéché (Tchad) est un ancien journaliste sportif, agent de joueurs, et président de l’Olympique de Marseille de 2005 à 2009. Tête de liste aux Municipales de 2014 à Marseille.
mon cher christian
je trouve ton analyse un peu faible car faire l impasse des consequences de la politique gouvernementale sur les resultats a marseille comme aillleurs est un peu court
Quant a ton appreciation sur le brouillage diouf elle releve pour le moins d une sousestimation du fait que 14000 electeurs se sont retrouves le front de gauche en rassemblant dans les 4000 de plus dans des secteurs a l electorat comparable
Il vaut mieux entendre et voir la realite
enfin je m etonne que tu ne dise pas ta position sur le fait que ton colistier viard n appelle pas a voter contre la droite et le fn a l echelle de marseille voila une veritable source de confusion
je ne sais si tu publieras mon commentaire .
Le faire montrerait que les temps ont change
bon courage apres ta tres bonne campagne
amities
jean
bonsoir
je ne ne retire rien sur ta campagne mais ce soir en entendant coppola joshua ou garo faisant l alpha et l omega de la defaite des partis de gauche la position diouf je pense qu il est bien temps de penser autrement l action politique mais nous en reparlerons car nous avions convenu d un debat apres les primaires socialistes
amities
jean