Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Paris pour dire non à l’Europe de « l’austérité », à l’appel d’une soixantaine d’organisations et à deux jours du début de l’examen au Parlement du traité budgétaire européen.
Au cri de « Résistance », le cortège s’est ébranlé peu après 14 heures de la place de la Nation pour rallier la place d’Italie sur l’autre rive de la Seine, dans l’est parisien.
Selon le Front de gauche (FG), il y avait « plus de 80 000 » protestataires au départ. « Ce jour est le jour où le peuple français entre en mouvement contre la politique d’austérité », a lancé Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, principale composante du FG avec le PCF, insistant sur la présence à ses côtés d’élus européens de la gauche radicale, l’une espagnole et l’autre portugaise.
En tête du cortège se trouvent également Pierre Laurent, numéro un du PCF, Philippe Poutou et Olivier Besancenot, ex-candidats du NPA à l’Elysée, Annick Coupé du syndicat Solidaires ou encore des représentants d’Attac.