Reportage QcM :
« Strange Day*» au conseil municipal de Marseille : les élus municipaux socialistes au nombre de 15 à 16 (difficile
d’en déterminé le nombre ) tirent dans le dos de leur président de groupe en votant le rapport de Jean Claude Gaudin sur le dossier de construction d’un Hôtel sur le terrain Giraudon au catalans.
Chacun prenant ses responsabilités le Groupe Communiste Républicain et Citoyen au travers de l’intervention de Christian Pellicani, conseiller municipal a donné son avis sur la situation et exprimé de nouveau son refus pour cette réalisation aux Catalans.
Le soir même l’élu à donné un compte rendu de la situation aux représentants associatifs.
* étrange journée :
Intervention au « CONSEIL MUNICIPAL 25 juin 2012
Rapport n° 146
Révision du Plan d’Occupation des Sols de Marseille – Demande formulée à la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole d’arrêter le projet de Plan Local d’Urbanisme.
Monsieur le Maire, Cher(e)s Collègues de l’UMP,
Vous êtes coutumiers d’imposer vos points de vue alors que la population, les associations et les élus du premier secteur expriment majoritairement un avis sur les projets en s’appuyant sur le programme municipal de secteur qui a été à la base du changement de majorité dans les 1e & 7e arrondissements.
Sur l’emplacement du terrain Giraudon, nous avons exprimé avant, pendant et après les élections, notre volonté de garder cet emplacement réservé au POS pour y faire réaliser, le moment venu, soit une piscine publique qui fait défaut dans ce secteur ou tout autre équipement collectif ouvert aux écoles et populations de Marseille.
Vous voulez imposer vos positions à la CUM en vous appuyant sur la charte qui régit la gouvernance partagé pour appliquer votre politique de vente des terrains publics et de faveurs aux promoteurs.
Dans cet habillage politique, pour garantir la cohésion entre les communes, vous niez la décentralisation et l’existence même des mairies de secteurs dont les élus représentent en moyenne près de 100 000 habitants et plus pour certaines. Vous n’avez jamais accepté les lois Defferre. Une fois de plus, vous créez les conditions d’une rupture entre les citoyens et le politique.
La fédération des CIQ, le collectif des associations « Laisse Béton », l’association « Mieux vivre ensemble notre ville », l’association « Vivre à Endoume » demandent le maintien de cette réservation,
Pourquoi sauvegarder ce terrain ?
C’est l’un des derniers espace littoral attenant à la plage des catalans qui doit nous permettre en plein centre ville de réaliser un aménagement du type de celui de l’Estaque dénommé Mistral.
Pour vivre, nos concitoyens, qui ne sont pas des touristes de passages mais des contribuables, réclament des équipements publics et de l’espace pour eux et leur famille !
Par vos propos, sur l’égoïsme des habitants qui réclament et s’opposent à vos projets comme à Chanterelle, à Legre Mante par exemple, vous finissez par montrer le vrai visage de votre majorité.
Un Maire et des élus qui se croient au-dessus des lois et que même un jugement du Tribunal Administratif sur l’Hôtel Dieu en votre défaveur ne donne pas lieu à une suite, à ce jour.
On comprend mieux votre pratique : imposer vos choix par tous les moyens au mépris de la démocratie et de nos concitoyens !
Parmi vos propres amis, sur le dossier du PNC, comme sur un certain nombre d’aménagements la lassitude croit et certains l’ont payé dans les urnes.
Pour une foi entendez nous ! Nous vous demandons de ne pas solliciter la suppression de la réservation foncière en la soustrayant au débat que nous aurons au moment de l’enquête publique sur le PLU.
PLU dont vous avez ralenti la réalisation comme celle du SCOT dans la précédente mandature pour nous imposer plus de vingt modifications partielles du POS pour des réalisations souvent contester et contestable.
Le PLU sera le moment d’un débat démocratique, citoyen avec les marseillais pour discuter du projet urbain dans lequel on retrouvera la question de la création d’hôtels.
De quoi avez-vous peur ? Des pressions et de l’impatience de l’acquéreur du terrain Giraudon ou de la vôtre qui traduisent la peur que quelqu’un soit « roulé dans la Farine » sur ce dossier ?
Nous sommes signataire de l’amendement présenté et soutenu par la très large majorité des élus du premier secteur. Soumettez l’amendement au vote au scrutin public !
Nous demanderons la même démarche à la CUM pour que nos concitoyens soient en mesure de séparer le bon grain de livret. »
Ivraie et non livret.
Bravo Christian
Encore une fois les socialistes pensent plus à leurs places qu’aux habitants. C’est scandaleux et indigne de la république.
Il n’y a que la lutte et le bon sens qui peuvent changer les choses, le front de gauche est dans le bon chemin pour le changement.
MIREILLE