Pour info : En Camargue on trouve une production de spiruline.
La spiruline est une micro algue de la famille des cyanobactéries. Consommée depuis des siècles par nos ancêtres, elle a su séduire des millions de personnes avides de produits de bien être.
La spiruline est utilisée comme complément alimentaire pour ses vertus sur la forme et la santé et s’adresse à tous.
Sa valeur nutritionnelle est exceptionnelle et sa digestibilité excellente : 50 à 70% de protéines, du fer, des vitamines A et B12 en grande quantité.
Sa valeur thérapeutique est plus soumise à la critique et la plupart des affirmations vantées dans les publicités ne sont pas prouvées : les recherches doivent se poursuivirent.
On trouve de la spiruline sous différentes formes qui influencent son prix final. La spiruline produite artisanalement préserve mieux ses propriétés nutritives par rapport à celle produite industriellement. De nombreux points doivent être vérifiés avant l’achat.
Concernant sa posologie, la dose habituellement conseillée est de 3 à 10g par jours à atteindre progressivement.
Sa production n’est pas compliquée et pourrait être la solution à la malnutrition dans le monde.
La spiruline est donc riche nutritionnellement et utile pour compléter et équilibrer son alimentation en cas de carences.
Un peu d’histoire :
Il y a cinq siècles, elle était consommée en Amérique centrale par les Aztèques du Mexique qui la collectaient sur l’eau des lacs de Mexico et la mélangeaient avec du maïs pour composer un plat très apprécié par la population.
D’ailleurs, les Aztèques « coureurs de poisson » la consommaient lors d’activités physiques intenses. Ils devaient en effet courir prés de 300 km à 2000 mètres d’altitude en se relayant dans le seul but d’apporter du poisson frais à leur cher empereur. Pour maintenir les cadences et leurs performances, ils consommaient entre autre de la spiruline. |
Les cyanobactéries étaient les premiers êtres vivants complexes à vivre sur Terre. Elles ont changé l’atmosphère par la production de dioxygène. Du coup, elles ont transformé un état austère de la planète vers un état vivable pour les animaux et ont donc permis leur apparition. Pas étonnant que l’ont trouve de nombreux avantages à la consommation de ces algues dont la sipruline et l’aphanizomenon sont de dignes représentants modernes.