Quelles lois ou règlements internationaux autorisent les intervention d’un pays dans un autre pour rendre justice sans un vote de l’ONU ?
Apparemment le droit américain encourage son gouvernement à faire sa propre justice et rendre les sentences sans jugement sur l’ensemble de la planète.
J’ai pris le temps de la réflexion pour exprimer un avis sur le sujet. Même pour le plus grand des criminels si on veux le neutraliser il faut utiliser le droit. Du moment que Ben Laden se cachait dans une banlieu de la capitale Paquistanaise : les USA auraient du travailler avec cet état, au demeurant son allie, pour le neutraliser, l’arrêter et le juger !
On nous habitue a l’usage de la force et l’ingérence dans des pays tiers. Ce qui m’a le plus gêne c’est l’approbation de l’action Américaine comme étant naturelle et legitime pour beaucoup et notamment nos états.
Les questions de politique étrangères, de nouveaux rapports entre états et de gestion des crises devront trouver des réponses dans le projet alternatif de 2012 du Front de Gauche.
En attendant, le président des USA a perdu la couleur de l’espoir en utilisant les mêmes méthodes que ses prédécesseurs!