Les représentants de parents d’élèves et de la mairie de secteur participent aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements avec les enseignants.
Au menu, la présentation de l’organisation des classes à la rentrée 2012/2013 et de l’effectif par classe.
Il y aura 136 élèves et 6 classes à la prochaine rentrée ce qui nous enlève toute crainte de suppression de poste ou fermeture de classes. En même temps, avec le changement de gouvernement et de rapport de force politique dans le pays on espère qu’il y aura une revalorisation des moyens humains et financiers des écoles.
En dehors des affaires courantes de l’école : sorties, créneaux horaire de sports et projets pédagogiques notamment sur « Quelle école de la république » vue par les enfants nous avons fait la connaissance de la prochaine directrice qui prendra fonction le 4 septembre pour les enfants et le 3 pour les enseignants.
Merci à Madame Corine Ceccaldi pour le travail accompli en 2012 dans sa fonction de directrice remplaçante. Nous lui souhaitons plein succès et un nouveau poste dans le 7eme arrondissement.
Nous avons eu un échange sur la fonction de « Professeur des Écoles »* et la dotation municipale aux écoles donnée par la ville de Marseille qui est largement insuffisante pour répondre aux besoins pédagogiques et de fonctionnements.
*Professeur des écoles
Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants de 2 à 11 ans, c’est-à-dire de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire.
L’enseignement qu’ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu’ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.