Le Théâtre Mazenod a été un lieu d’échange sur les conséquences des politiques d’austérités sur les structures associatives.
Plusieurs réseaux de l’économie sociale et solidaire ont échangé à partir d’un constat partagé sur les actions à mener pour poursuivre en tout indépendance leurs actions et projets.
Le président du Groupement des Organismes Employeurs de l’Economie Sociale (GOEES) a montré aux dirigeants associatifs l’utilité de se regrouper pour peser et porter la question des moyens nécessaires à la transformation des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire CRESS) en véritable chambres consulaires. Le GOESS développe également des propositions pour la reconnaissance d’un statut pour les « Bénévoles ».
Un rendez-vous est pris avec les parlementaires pour proposer une initiative législative.
Pour faire face aux baisses des subventions publiques le réseau « AGODIS » et l’acteur associatif économique « Emile Communication » ont fait un plaidoyer pour la mise en commun de moyens et la mutualisation des compétences entre structures de l’économie sociale. Les réponses du Groupent d’employeurs « AGEMS » apparaît l’outil le plus adapté pour résister aux effets de la crise actuelle sur les moyens humains indispensables à la mise en œuvre des projets associatifs.
Le réseau Homme&Nature a présenté les actions de la « Coordination des Associations Citoyennes » qui porte nationalement la contestation des associations.
Le crédit Mutuel, partenaire de l’initiative a remis un prix à l’association qui porte l’opération : Les Mobs du cœur, c’est avant tout un Raid humanitaire qui se déroulera du 17 au 31 octobre 2015 dans le sud du Maroc.