Humeur :
Après la vente de l’éthique et du programme d’EELV pour un accord aux législatives on a maintenant l’étrange arithmétique écologiste pour justifier des ministres :
« Cécile Duflot qui a déjà annoncé qu’elle quittera le secrétariat national d’EELV le 22 juin et pourrait devenir ministre, avait appelé lundi ses troupes à se positionner en ce sens, jugeant qu’il fallait « passer clairement à une écologie de l’action et de la responsabilité ».
A la question de savoir quel contenu donner à cette participation gouvernementale, Mme Duflot a dit ne pas vouloir « le pouvoir pour le pouvoir », et assuré que cela ne se déciderait pas « dans les arrière-cours ministérielles ». Histoire de cadrer le rapport de forces avec les socialistes qui pourrait paraître par trop défavorable, elle a tenu à rappeler que les écologistes avaient leur utilité. « 51,67 % moins 2,3 %, cela ne fait pas 50 % », a -t-elle dit, en allusion aux scores respectifs de François Hollande au second tour et d’Eva Joly au premier. »