Retrouver ci-joint l’intégralité du compte rendu d’activité du Groupe Communiste Républicain et Citoyen du 1er Secteur.
COMPTE RENDU D’ACTIVITES – 5ème BILAN
Chaque années, le Groupe Communiste Républicain et Citoyen présente son rapport d’activités, et cette année, plus particulièrement, un récapitulatif de 2008 à 2013.
———-
L’originalité de notre groupe.
Ancré dans la majorité de secteur et respectueux des accords de 2008, nous avons toutefois mené un travail de groupe indépendant durant ces cinq années.
Nous avons eu une activité autonome sur de nombreuses questions, la majeure partie du temps en convergence avec la majorité de secteur mais d’autres questions restent ouvertes quant aux choix des uns et des autres.
Dans le registre des actions qui ont provoqué des dissensions entre les élus communistes et le groupe Faire gagner Marseille, on notera l’opposition de notre groupe à la vidéo surveillance car pour nous, les questions de sécurité et de sureté ne trouveront, si ce n’est une véritable solution, de réelles améliorations par un renforcement des services publics, une augmentation des effectifs de police nationale et un fort investissement de l’État dans les politiques de prévention.
Le renforcement des effectifs de police municipale nous semble nécessaire, mais autant que le renforcement de la présence d’agents municipaux dans les parcs et jardins et la gestion par du personnel municipal, de la surveillance des entrées et sorties d’écoles.
Sur le dossier de semi piétonisation, nous avons exprimé à plusieurs reprises un point de vue différent en exposant nos arguments et notamment le refus de voir les axes Pasteur – Corse et Corderie se transformer en rocade urbaine de délestage de la circulation.
Nous apprécions la création de la grande place sur le Vieux Port, mais de fait il n’y a pas encore un ensemble de mesures permettant aux automobilistes des quartiers sud de prendre un autre itinéraire que le 7eme arrondissement.
De mars à octobre, la desserte maritime par le biais de navettes que nous avons proposées et portées, apporte un début de réponse au problème d’engorgement de notre ville mais il faudra encore attendre la L2 pour vraiment mesurer une amélioration en la matière.
Parallèlement, nous avons mené ensemble de nombreuses actions notamment sur le développement des transports collectifs, avec les améliorations que nous percevons dès maintenant ; contre le bétonnage notamment dans le 7e avec, pour le moment, la mise en échec de la majorité UMP de la Ville sur les terrains Giraudon et Corderie ; l’avancée sur la construction d’un collège neuf sur le terrain de la caserne d’Aurelle ; les actions sur l’espace Chanterelle dans le premier arrondissement comme l’ensemble des questions liées à la rénovation du centre-ville.
Sur cette question, notre groupe a pris une grande part dans le travail qui a permis de faire un bilan objectif et contradictoire de la politique du PRI menée par Jean-Claude GAUDIN et qui s’est soldée essentiellement par le départ de 17% de propriétaires occupants, sans apporter une réponse pérenne pour la réhabilitation des quartiers Noailles et Belsunce.
Notre groupe, au travers des deux assises du centre-ville que nous avons organisées, n’a eu de cesse que de permettre la mobilisation des habitants pour obtenir des réponses en matière d’équipements publics et de logements sociaux en centre-ville.
Concernant le dossier de La Poste Colbert, nous avons pour le moment des éléments qui visent à démontrer que nous avions raison de demander le maintien du lieu dans le patrimoine de La Poste pour y accueillir de l’emploi et des services en centre-ville. La prochaine mandature verra surement un dénouement sur ce dossier.
Toujours dans le premier arrondissement, nous sommes satisfaits de l’appropriation par les habitants et l’association des commerçants, du projet de place Louise Michel que nous avons fortement soutenu dans le premier, tout comme l’idée d’un marché quotidien autour de la Halle Puget qui est une nécessité pour les habitants mais reste malgré tout refusé par la municipalité de Jean-Claude Gaudin.
Notre groupe a pris en outre, une part active dans le 7eme pour faire travailler ensemble les citoyens, les associations et le politique sur les questions d’urbanisme et de cadre de vie.
Le Groupe Communiste, Républicain et Citoyen, groupe membre du Front de Gauche aujourd’hui, s’est appuyé sur le travail engagé dans les précédentes mandatures où nous nous sommes opposés à la disparition du théâtre Silvain pour apprécier aujourd’hui le chemin parcouru et la programmation culturelle du lieu, que notre majorité de secteur propose à la population.
Nous avons devant nous le Plan de Déplacement Urbain (PDU) avec le dossier portant sur le stationnement. La mobilisation contre le racket des habitants au travers des horodateurs nous avait valu, Monsieur le Maire, les honneurs de la presse mais surtout la confiance d’une partie de la population qui nous ont permis d’écrire de nouvelles pages pour nos arrondissements.
La question revient par un document qui sera bientôt soumis à enquête publique : Le PDU.
Nous aurons une fois de plus l’occasion de défendre une autre conception de la gestion de l’espace public dans l’intérêt des populations et non des sociétés commerciales.
Pour terminer sur les dossiers de notre secteur sans avoir été exhaustifs sur les actions de notre groupe, je tiens à souligner le fait que la majorité a tenu bon avec nous sur le dossier de la plage des Catalans en ne cédant pas aux sirènes de la privatisation de la plage conformément à nos engagements de 2008. Le maintien de son caractère public reste pour notre groupe un élément essentiel sur lequel nous demeurons extrêmement vigilants.
Le dossier reste par ailleurs ouvert car dans la prochaine mandature, il faudra engager réellement des travaux qui correspondent aux propositions de notre programme électoral et qui sont refusés aujourd’hui par la mairie centrale, il faudra gagner Marseille pour qu’il soit réellement engagé.
Enfin, je ne pouvais pas conclure sans pointer la satisfaction des élus communistes et du Front de Gauche, qui par le débat et l’engagement dans la concertation pour la naissance du parc National de calanques, ont obtenu que la rade de Marseille garde son caractère populaire pour les activités nautiques mais aussi sa vocation industrielle par le zonage retenu de zone adjacente maritime et non de cœur de parc qui aurait sérieusement compliqué la vie et l’activités du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).
Christian PELLICANI et Mireille MAVRIDES.