Lecteur quotidien de ce site, comme bien d’autres, je mesure les évolutions au travers du traitement des sujets politiques et de sociétés.
Pour le site du Monde, il n’y a pas eu de référendum le weekend dernier en Italie et la question de l’eau n’existe pas.
D’autres sites : l’Humanité, les Échos par exemple, ont traité le sujet et nous ont commenté la cinglante déculotté de Berlusconi sur les trois questions : le nucléaire, l’immunité politique (pour Berlusconi) et l’eau !
Le Figaro a car même traité la question : Alors pourquoi ce vide dans le Quotidien Politique le Monde sur internet ?
Je trouve la réponse dans les réflexions d’un camarade disparu, René Féniche, qui qualifiait le journal le Monde : « d’un quotidien vendu avant d’être acheté ». Il n’exagérait pas. Sur internet il faut fermer les pages de publicité des marchands d’eau avant de pouvoir lire l’information.
Je garde mon abonnement à l’Humanité et reste lecteur de Politis.
Le pluralisme de la presse et la diffusion des idées restent un combat qui devra se mener en même temps que nous porterons les couleurs du FRONT de GAUCHE !
Difficultés financières de la presse d’opinion : L’Humanité, le journal fondé par Jean Jaurès, qui a fêté ses 100 ans en 2004, ne fait pas exception à la règle. Avec 52 000 exemplaires vendus par jour (75 000 pour l’édition du dimanche).
Garantir le Pluralisme de la presse, rapport du Conseil Économique et Social de 2005 : 05071313