Nous avons le plus grand Étang maritime de l’Europe aux portes de Marseille et trop peu de nos concitoyens en connaissent les contours et les enjeux.
En tant qu’administrateur d’ l’Agence d’urbanisme de Marseille (l’AGAM), j’ai l’occasion de prendre connaissance des multiples réflexions qui sont menées souvent sans liens avec les envies et réflexions des habitants de l’aire métropolitaine marseillaise.
L’étang représente un écosystème complexe et fragile qui mérite le détour et surtout la découverte par le plus grand nombre afin d’amplifier la mobilisation pour le réhabiliter, le protéger et engager les aménagements indispensable à la cohabitation entre : L’urbain, l’environnemental et l’économique.
Dans le cadre de l’élaboration des SCOT (schéma de cohérence territorial) et inter-SCOT je proposerai aux associations et syndicats de répondre présent au débat qui sera organisé par le réseau Homme&Nature et la revue Naturellement fin juin.
Cette initiative devrait rassembler aussi bien les habitants et salariés des communes de l’ Etang que ceux de Marseille.