élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
États généraux de la Région sur le thème de l’eau dans Nice matin : Gérard Piel: « Sortir l’eau du secteur privé » !

États généraux de la Région sur le thème de l’eau dans Nice matin : Gérard Piel: « Sortir l’eau du secteur privé » !

Publié le lundi 20 février 2012 à 09h45 – 1 Gérarl Piel, conseiller régional délégué de l’Espace public régional de l’eau(Photo Xavier Giraud)

Dans le cadre de l’Année régionale de l’eau, le conseil régional organise aujourd’hui à Mouans-Sartoux, ses états généraux sur le thème de « Pourquoi une maîtrise publique de l’eau ? » en présence, notamment, de Gérard Piel, conseiller régional délégué à l’Espace public régional de l’eau.

Pourquoi ce thème de l’eau ?
Les états généraux de la région existent depuis 2009. C’est un rendez-vous de débats citoyens au cours duquel l’agriculture ou la démocratie ont été abordées. Avant de parler d’industrie, thème prévu à la fin de l’année, nous avons souhaité coller à l’actualité. À l’Année régionale de l’eau d’abord, mais aussi au 6e Forum mondial de l’eau et au Forum alternatif mondial organisés en mars prochain à Marseille.

Quel est l’objectif de ce débat à Mouans-Sartoux aujourd’hui ?
Dégager douze propositions portées par le conseil régional devant les forums mondiaux. Mais la réflexion ne se concentre pas uniquement à Mouans. Avec la clôture des états généraux, prévue à Marseille ce jeudi, nous aurons organisé cinq réunions.

Quels genres de propositions et visant quel but ?
L’idée générale est qu’il faut sortir la gestion de l’eau potable du secteur marchand et la confier au public. Ce qui nous permettra peu à peu de réduire les inégalités. Comme pour l’électricité, il faut que le prix soit le même pour l’eau. Aujourd’hui, dans une région qui abrite des milliers de piscines, il existe des centaines de familles qui, parce qu’elles ne peuvent plus payer l’eau, pourraient bien en être privées. Les premiers mètres cubes d’eau devraient être gratuits pour les familles en difficulté. Nous voulons également proposer une tarification à plusieurs niveaux selon le mode « plus on consomme plus on paye ». L’idée de partage nous est d’autant plus précieuse que nous sommes dans une région où le partage de l’eau est historique, notamment à travers ses nombreux canaux, dont l’emblématique canal de Provence.

États généraux de la Région sur le thème de l’eau.  Aujourd’hui à 17 heures. Médiathèque de Mouans-Sartoux, salle de l’Aquarium. 201, avenue de Cannes. ntrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.