Le président du Conseil régional vient d’inaugurer avec madame le ministre de la culture le Nouveau Bâtiment du Fond régional d’art Contemporain. Bâtiment qui est à lui tout seul une œuvre d’Art.
On se sent à l’aise à l’intérieur et les espaces d’expositions offrent des volumes permettant la mise en valeur des créations de nos artistes contemporains.
Pour information : Sous l’impulsion de l’État, et dans le cadre des lois dites de décentralisation, le ministère de la Culture et les Conseils régionaux décident en 1982 de créer un Fonds Régional d’Art Contemporain dans chaque région de France.
Créé à l’instar des autres FRAC, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, situé à Marseille au cœur du quartier du Panier, a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires, de programmes de rencontres/conférences et d’éditions, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers (scolaires, étudiants, adultes).
Le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur a engagé depuis plus de vingt ans un important travail de prospection et de soutien à la jeune création qui lui permet aujourd’hui de disposer d’une collection représentative des grandes tendances de la création contemporaine au niveau international.
Le Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur est financé par :
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Le ministère de la Culture et de la communication / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur
Il est membre de PLATFORM, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées et membre fondateur du réseau Marseille expos.