Incontestablement cette journée, du 10 mars à Martigues, a été marquée et rythmée par quatre temps fort :
– L’intervention de Riccardo Petrella* qui a introduit cette journée;
– La forte implication des délégués et intervenants d’Europe, d’Afrique et du continent Sud Américain. Le modèle Français de la Délégation de service public qui transfère aux entreprises privés la gestion rencontre sur plusieurs continents la même dénonciation.
– Avant le déjeuner la représentation Théâtrale « Kiabu Boira » par la troupe de théâtre « Mots à Mâcher »
– Et bien sur, l’arrivée de la Caravane de l’Eau à Martigues.
Quatre moments forts et des réflexions très intéressantes sur la notion de service public, de Bien Commun; Mais aussi sur les conditions de mise en place de régies publiques.
On retrouvera la richesse des débats dans la presse et dans le Hors série de la Revue naturellement qui rassemblera l’essentiel des contributions.
C’est un bon début pour le FAME.
* Riccardo Petrella, né le 5 août 1941 à La Spezia, en Ligurie, est un politologue et économiste italien, titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’université de Florence (Italie). Enseignant à l’université catholique de Louvain, il s’inscrit dans une tradition qui fusionne le christianisme, le personnalisme et le solidarisme1. Il a notamment fondé en 1991 le groupe de Lisbonne ; composé de vingt et un membres universitaires, dirigeants d’entreprises, journalistes et responsables culturels, pour promouvoir des analyses critiques des formes actuelles de la mondialisation.