Même limité, la décision des parlementaires américains donne du grain à moudre à tous ceux qui veulent une plus juste répartition de la richesse. Taxer les riches n’est plus un tabou au USA alors pourquoi pas en France :
Le président Barack Obama a crié victoire. « L’un des piliers de ma campagne présidentielle était de changer un code des impôts qui était trop favorable aux riches aux dépens de la classe moyenne« , a-t-il déclaré.
la Chambre des représentants à majorité républicaine eut emboîté le pas au Sénat dominé par les démocrates et adopté un projet de loi augmentant notamment le taux d’imposition des foyers aux revenus supérieurs à 450 000 dollars par an.
Alors et en France : Après avoir été saisi par la droite parlementaire plus que jamais animée d’esprit de revanche, le Conseil constitutionnel vient d’annuler la taxe de 75 % sur les plus hauts revenus. Ainsi, la mesure la plus marquée de justice sociale du Projet de loi de Finances pour 2013 du gouvernement Ayrault a été purement et simplement balayée par « les sages ».
Cette décision est un mauvais signal adressé au peuple de France car cette mesure avait pour ambition de taxer les revenus au delà de 1 million d’euros.
Plus que jamais, face à la crise et par ces temps d’austérité pour le plus grand nombre, les plus fortunés doivent contribuer à l’effort national et ce proportionnellement à leur richesse. Ce qui reste aux plus riches une fois leur impôt payé est incommensurable avec ce qui reste en fin de mois aux salariés. En prenant cette décision, le Conseil constitutionnel a fait un choix de classe indigne. Le gouvernement doit, en urgence, prendre les mesures qui s’imposent afin que cette taxe soit au plus vite rétablie.
Taxe à 75% : « Un choix de classe indigne » (Eliane Assassi – PCF)