Reportage QcM :
Trois ans de discutions et de retard plus tard la « Gare Maritime du Frioul sera ouverte au public le 29 juin 2012.
Cette bonne nouvelle méritait un déplacement et une visite pour s’assurer que tout ce passera sans surprise.
Nous avons pu constater la qualité de l’ouvrage, son intégration dans le Site de l’île et ses fonctionnalités.
Rien ne manque : abris pour les files d’attentes, accueil différentié des résidents et plaisanciers, Toilettes et des points d’informations. Ce n’est plus une Arlésienne mais une belle réalisation de notre majorité municipale et Communautaire.
Bravo à l’équipe de l’Architecte Stéphane Hanrot et les gestionnaires de la desserte pour le suivi du chantier.
Il manque un nom pour cet ouvrage ?
Lors de la visite, Christian Pellicani, conseiller municipal du premier secteur, a versé au débat l’idée « d’espace Protis » ou Gare « Protis » en hommage au Phocéen fondateur de notre ville.
Franchement, sincèrement, humblement, calmement, mais… objectivement: il faut supprimer le qualificatif de « fonctionnalité » ! En saison et hors-saison, il suffirait de déléguer, « incognito », un ou deux observateurs qui ne tarderaient pas à constater, justement, le manque de fonctionnalité de cette gare: question de cerveau droit et cerveau gauche ? Les piétons arrivent en masse des lieux de vie (les commerces), et non pas d’un « no man’s land » tourné vers la plage de St Estève. Il fallait justement orienter la sortie vers Ratonneau (les piétons auraient naturellement cherché à se tourner vers les lieux de vie) et l’entrée côté commerces (ils auraient fait d’eux-mêmes les correctifs utiles pour se rendre vers des sites plus déserts). Résultats, exacerbés par une signalétique plus que défaillante: le matin, les commerçants de l’île, qui ont bien d’autres chats à fouetter, s’échignent à rentrer leurs cargaisons côté sortie, les touristes les plus décontractés se présentent devant un vigile qui s’évertue de leur expliquer… l’inexplicable (rentrez côté inverse), les résidents, résignés à tant d’incohérence, se laissent parquer dans une antichambre marquée « résidents », et l’autre partie de touristes, les plus disciplinés, attendent et s’impatientent en observant les résidents, commerçants, groupes et autres plaisanciers embarquer à leur nez et à leur barbe, eux, qui, justement, respectent l’irrespectable !!! Allez, chers matelots, prenez dans les oreilles les ultimes et quotidiennes invectives des uns et des autres, tous ceux qui ont décidé de tout celà continueront de se vanter d’avoir donné naissance à la dernière merveille du monde du « 1/7 » ! Quant au président du CIQ local, plein de courage après tout ça et tant de réunions de travail et d’argent public dépensé, il vous demandera en prime de « faire un rapport » !!! Quel délire, quelle rigolade, quelle cagade !!! Quant aux gestionnaires de la desserte maritime, s’ils envoient au charbon leurs fidèles marins, on ne les a encore pas vus aux moments les plus chauds… ni m^eme les plus froids. Oui, elle est jolie, cette gare, elle sent le bois, un peu comme l’ôdeur des chalets suisses, sauf que ce Suisse-là d’architecte ne fait sûrement pas les vitres chez lui, car à la gare maritime du Frioul, en prime, pour nettoyer les vitres de l’espace dédié aux résidents, ils faut tout simplement… démonter les lambourdes !!! Welcome in Frioul Island !!!