élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
GAUDIN appelle à un “ Cessez-le-feu fiscal” :  c’est l’Hôpital qui se fout de la Charité !

GAUDIN appelle à un “ Cessez-le-feu fiscal” : c’est l’Hôpital qui se fout de la Charité !

 À la veille de l’examen du projet de loi de 2014, Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Président des Sénateurs UMP, vient d’appeler le gouvernement à un cessez-le-feu fiscal immédiat, pour je cite : “ Les ménages qui n’en peuvent plus !“

 Comment ne pas réagir à de tels propos alors qu’en 18 ans, Monsieur Jean-Claude GAUDIN n’a cessé d’augmenter les impôts d’année en année sur Marseille.  

Et d’aller même plus loin en se servant du levier de l’abattement de la taxe d’habitation afin d’augmenter le taux d’imposition! 

En effet, rappelons-nous qu’en octobre 2010, en se servant d’un subterfuge de taille, il a fait voter la modification du régime des abattements de la taxe d’habitation.  

Le taux de l’abattement général à la base pour la taxe d’habitation a été ramené de 15 % à 5 % de la valeur locative moyenne, ce qui a eu pour effet mécanique d’élargir la base nette d’imposition.  

En moyenne, la diminution de cet abattement équivaut à une augmentation d’environ 103 euros. 

Qui plus est la simplicité de cette réduction de l’abattement a été de s’appliquer à tout le monde sans tenir compte des revenus de chacun. Même aux 122 000 foyers modestes dont la taxe est plafonnée car elle atteint 3 % de leurs revenus. 

Cette mesure inéquitable a mis à contribution plus fortement les familles les plus en difficulté. 

Monsieur le Maire, balayez devant votre porte ! 

Frédéric DUTOIT 

Ancien Député Maire 

Président du Groupe des élus du Front de Gauche, Communiste, Républicain & Citoyen

Conseiller Communautaire MPM

04 91 55 13 88

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.