Brest, Paris, Région Île de France ou Martigues autant d’exemples et d’expériences en matière de gestion de l’eau et de l’assainissement. Le stage organisé par les élus communistes, Républicains et Citoyens de l’aire métropolitaine marseillaise avec l’organisme de formation le CIDEFE* nous a permis de préciser et d’éclairer les points qui font débat sur les différents choix de gestion pour un service public de l’eau en gestion direct : Régie, régie avec personnalité juridique, EPIC, SPL mais aussi d’examiner les différentes questions qui entre dans la construction du prix de l’eau.
Sur les réponses sociales pour un accès équitable à l’eau Karina Kellner, élue à Stains en région parisienne nous a présenté le projet de loi sur l’eau porté par le groupe communiste à l’assemblée nationale.
Les services de la CUM nous ont donné tous les éléments qui permettent de décrypter les différents contrats qui lient la Communauté Urbaine aux deux délégataires : société des Eaux de Marseille (SEM) filiale à 100% de Veolia pour l’eau potable et la SERAM (Filiale de la Lyonnaise) pour l’assainissement.
La bataille pour le retour en gestion direct de l’eau et de l’assainissement est engagée !