élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
(2) Grèce : La victoire du « non » doit être respectée (Pierre Laurent)

(2) Grèce : La victoire du « non » doit être respectée (Pierre Laurent)

Le peuple grec vient de refuser, avec un « OXI » écrasant (59,7%) l’ultimatum lancé par les créanciers. C’est la deuxième fois en 6 mois qu’il rejette l’austérité. La deuxième fois qu’il dit en même temps son attachement à l’Europe.

IMG_6194Les chantages financiers et mesquineries politiques n’auront pas eu raison du souffle de dignité et de liberté qui a envahi le berceau de la démocratie. Je salue le courage des grecs, de Syriza et du gouvernement Tsipras. C’est notre victoire à toutes et tous. Ce soir, nous sommes heureux et fiers d’avoir tant lutté avec eux, pour que renaisse un espoir.

Je mets en garde contre toute nouvelle entreprise de pression politique et financières sur le peuple grec. Le respect des choix souverains des peuples doit être la règle à l’avenir, et le point de départ des futures négociations.

La France devra en tirer les conséquences. J’attends de notre gouvernement un respect total du résultat de ce referendum et des actes forts pour la recherche immédiate d’un accord.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et Président du PGE,

Dernière estimation :  

Le «Non» dépasse les 61% des voix… Tsipras retourne dès demain à la table des négociations…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.