Chaque année, depuis le 28 juillet 2001, de nombreux militants des Bouches du Rhône et bien au-delà, nous pensons à notre camarade Guy qui posa à sa manière les bases d’un rassemblement alternatif à Gauche.
Oser lors de la présidentielle de 1995 « à créer les conditions d’une candidature commune à toute la gauche alternative » n’a pas été compris ni pardonner par les directions politiques du moment.
La genèse du Front de Gauche, la construction de la candidature à la présidentielle de 2012 avec la désignation de Jean Luc Mélenchon, du Parti de Gauche avec le soutien de la Gauche Unitaire et de quatre autres formations ou mouvances de gauche donne un relief neuf et précurseur aux réflexions de Guy.
Que de temps perdu ! que d’affrontement inutile !
Aujourd’hui, nous avons la responsabilité d’aborder la prochaine échéance municipale avec l’ambition de redonner à la gauche de transformation sociale de Marseille l’espace politique qui lui permettra d’influer sur le cours de l’évolution de la ville.
Biographie :
Guy Hermier, homme politique français, né le 22 février 1940 à Créteil (Val-de-Marne) et décédé le 28 juillet 2001 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Secrétaire national de l’Union des étudiants communistes (1965-1967). Agrégé de lettres modernes, il dirigea aussi l’hebdomadaire Révolution.
Il est élu député en 1978 puis continuellement réélu jusqu’à son décès. Membre du groupe communiste, il était connu pour être l’un de ses « refondateurs ».
Il fut également membre du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et conseiller municipal de Marseille.