10 ans après son décès les mémoires gardent intacts l’image de ce grand dirigeant communiste. Élu et militant, Député des quartiers Nord de Marseille il avait pris la dimension de cette ville et occupait une grande place dans le débat politique de la ville. Présent pour cet hommage : Jean Noël Guerini, président du Conseil général et une
représentante du maire de marseille, Mme Laure-Agnès CARADEC . Michel Dufour, ancien secrétaire d’état à la culture et Roger Martelli, historien nous ont mené les larmes aux yeux dans leur évocation de l’action militante de Guy et de ses combats pour l’Alternative politique.
Respecté et redouté, par nos alliés et adversaires, Guy imposa au parti un débat sur la stratégie qui trouve maintenant une forme de concrétisation avec le Front de Gauche dans un affrontement interne vif et sans cadeau. Nous avons passé de longues soirées au comité fédéral de l’époque sur ces questions du « Pôle de radicalité » et d’unité à gauche.
Le meilleur Hommage que nous puissions lui faire c’est un score à deux chiffre sur Marseille au présidentielle et la conquête et reconquête de circonscription.
Je vous invite à lire le compte rendu dans la marseillaise de ce grand moment.