Autour de 10% dans les sondages il prend une lourde responsabilité en maintenant sa candidature.
Hamon doit se retirer avant que les électeurs effacent par le suffrage le PS au premier tour de la présidentielle !
Le débat se poursuit sur la question du rassemblement dès le premier tour de la présidentielle.
La cause : le danger FN.
Plusieurs questions se posent :
- Doit-on voter par défaut pour barrer la route au FN en choisissant le mieux placé dans les sondages sans analyse du contenu de son programme ?
- Sur quels critères et méthodes doit-on désigner le champion et les candidats au retrait ?
- Est-on sûr du résultat ?
Sur la base des sondages qui rythment la campagne le candidat libéral Macron apparait comme le meilleur rempart alors que son programme tourne le dos aux valeurs de la Gauche.
On voterait, une fois de plus, par défaut ?
Ce scénario nous a fait reculer socialement depuis plus de 15ans !
Revenons sur nos valeurs : que reste-t-il comme choix à un électorat de Gauche ?
Benoit Hamon, Jean luc Mélenchon, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud ?
Que faire ?
D’abord, rendons grâce au Parti Communiste Français qui a fait le choix du rassemblement sur le candidat le plus proche de ses convictions, pour éviter un éparpillement supplémentaire, en choisissant la candidature de Jean Luc Mélenchon.
EELV, après une primaire pathétique, a choisi un candidat afin de négocier immédiatement son retrait moyennant quelques circonscriptions. Rodé, cette technique de marchand de tapis fini de dissoudre le vote écologique.
Le NPA et LO ne sont pas dans une stratégie de rassemblement pour gagner à Gauche. Ils portent dans le débat des présidentielles des propositions pour durer et se compter. Pourquoi pas, mais je ne pense pas que les travailleurs et la population ont les moyens d’attendre le changement !
Crédité de 0.5% leurs démarches solitaires n’offrent aucune perspective.
Le candidat socialiste, Benoit Hamon, ne rompt pas franchement avec les politiques d’austérités du gouvernement Valls et Hollande. Il met en débat, pour séduire les classes moyennes et gagner les plus fragiles, l’idée d’un revenu universel sans remettre en cause les dogmes libéraux et la propriété du capital. Autour de 10% dans les sondages il prend une lourde responsabilité en maintenant sa candidature. Son entêtement met en danger la présence d’un candidat de gauche qui porte des propositions alternatives au système pour le deuxième tour de la présidentielle.
Mélenchon incarne cette option politique à gauche !
N’idéalisons rien, il n’y a pas d’homme, ou de femme providentiel, lui-même n’est pas sans défaut et son égo nécessitera une présence politique et citoyenne forte pour le protéger de lui-même afin de garder le cap.
Son programme, sa démarche offre aux hommes et femmes de gauches de notre pays l’opportunité de tourner la page libérale de ces dernières années et d’ouvrir de nouveaux chapitres progressistes.
Si Hamon pense que le parti socialiste peut encore jouer un rôle politique en France, il doit le protéger en se mettant au service de l’alternative à gauche en se retirant dès maintenant avant que les électeurs ne tranchent la question au moment du vote le 23 avril 2017.