Lucide sur l’état de l’opinion, le président en exercice renonce à se présenter au suffrage en 2017.
Il a avec son gouvernement et sa majorité parlementaire réduit en cendre l’espoir d’une politique alternative aux attaques sociales de Nicolas Sarkozy et François Fillon après la présidentielle de 2012.
Elu sur le rejet d’une politique libérale il a, avec Valls et Macron, multiplier les cadeaux financiers et législatifs au Medef.
L’austérité Socialiste, social libérale a nourri la droite et l’extrême droite.
Le quinquennat se termine sur un champ de ruine idéologique qui a vidé de toute légitimité le parti socialiste pour incarner la Gauche Française.
Maintenant, l’ensemble des progressistes qui depuis de nombreuses années s’opposent aux politiques libérales nationales et européennes doivent se rassembler et présenter un Front de Gauche Commun à la présidentielle et aux législatives.
La candidature de jean Luc Mélenchon est une première pierre à la construction d’un nouvel édifice à Gauche. Il faut poursuivre le rassemblement par circonscription.
Hasta la victoria siempre companeros
*Le projet de loi constitutionnelle relative à la durée du mandat présidentiel a été adopté par l’Assemblée nationale, le 15~juin 2000, et par le Sénat, le 29~juin.