L’incinérateur de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a «subi des dégâts importants» provoqués par un important incendie dans la nuit de vendredi à samedi 2 novembre 2013.
Cet incendie met évidence la fragilité du choix du tout « incinération » pour le traitement des ordures ménagères (O.M) de l’agglomération Marseillaise et au-delà de l’ensemble du département. Jean Claude Gaudin, Maire de Marseille et Président de MPM au moment des choix pour la filière de traitement des déchets porte une lourde responsabilité. Il a tout fait avec ses amis de l’UMP pour enterrer les propositions du Plan Départemental proposer par le Conseil Général des Bouches du Rhône qui comprenant plusieurs volets : Mise en place du Tri avec valorisation matière, des sites de compostage et un schéma de stockage en décharge. Le traitement thermique devenant marginal.
* : Pour mémoire les élus Communistes de Marseille siégeant à la Communauté Urbaine MPM avaient voté contre le projet d’incinérateur à Fos proposé par jean Claude Gaudin.
Dossier à suivre de prêt : ce nouvel épisode ouvre la possibilité de revoir l’ensemble du dispositif de traitement des déchets ménagers à l’occasion des Municipale de mars 2014 !
Rappel : « Le sinistre s’est déclaré dans la zone de méthanisation, touchant certaines parties fonctionnelles de l’usine», a déclaré M. Caselli, Président de MPM, dans un communiqué, précisant que «toutefois l’incinérateur par lui même n’a pas été atteint».
«Une évaluation précise des travaux nécessaires au redémarrage de l’incinérateur» sera faite lundi matin, ajoute le président de Marseille Provence Métropole dont les ordures ménagères sont traitées dans le centre de Fos.
Une réunion en sous-préfecture d’Istres doit se tenir lundi matin pour examiner les conditions de redémarrage de l’incinérateur. 160 personnes travaillent sur ce site exploité par « Everé », filiale de la société Urbaser, mis en service début 2010 après des années de polémique*.
fonctionnelles de l’usine», a déclaré M. Caselli, Président de MPM, dans un communiqué, précisant que «toutefois l’incinérateur par lui même n’a pas été atteint».