Actions solidaires dans le 7eme arrondissement de Marseille : Contact antenne du SPF , Maison du Citoyen, 233, Corniche Kennedy.
Information sur les actions du SPF au Japon : Japon-Fiche_QuestionsReponses
Des couvertures, de l’eau, des couches bébé, des produits de première nécessité ont été distribués par les équipes de Kokkyo naki Kodomotachi (KNK) aux personnes sinistrées qui ont trouvé refuge, principalement dans des établissements scolaires organisés en « centres d’hébergement provisoires » dans la zone de Rikuzen Takata et Iwate. Ces actions vont se poursuivre à minima jusqu’en juin.
Etablissement scolaire organisé en « centres d’hébergement provisoires » dans la zone de Rikuzen Takata et Iwate.
Des contacts s’établissent avec d’autres associations locales pour organiser les formes de solidarité les mieux adaptées au regard des conséquences humanitaires et des souhaits exprimés par les Japonais eux-mêmes.
A ce jour, le SPF a collecté près d’un demi million d’euros et de nombreuses initiatives sont encore annoncées : collectes aux troncs dans des salles de cinéma, restaurants, vente d’œuvres d’artistes, appels aux dons à l’occasion de concerts, de soirées culturelles, appels d’entreprises auprès de leurs salariés, dons de directions d’entreprises et ce, avec une implication importante de nombreux amis japonais vivant en France.
La solidarité s’exprime de peuple à peuple
Le Secours populaire remercie tous les donateurs qui, par leur soutien financier, apportent les moyens à l’association de jouer son rôle auprès des sinistrés de ce terrible séisme. Merci aussi à tous, pour vos nombreux témoignages de soutien au peuple japonais.