Dans les pas de nos ancêtres, ces sorties en famille nous amène à redécouvrir notre Terroir.
St Jurs renait de ses cendres par la venue de nouveaux habitants et le retour de quelques descendants d’expatriés, notamment à Marseille.
Cette année on n’a pas eu le plaisir de rencontrer Antoine, avec lequel j’échange au quotidien sur le Forum Alternatif Mondial de l’Eau. C’est aussi le village du Frère de notre sympathique président de l’Université Populaire Républicaine.
Je me demande si nous ne devrions pas en faire un lieu de retrouvaille annuel au cours de laquelle nous pourrions gravir le « Montdenier » qui domine le village (LOL) : Plaisanterie nous ne ferons pas de mimétisme avec certains illustres personnages.
Un peu d’histoire et quelques vues :
Un cimetière gallo-romain a été découvert, jouxtant le cimetière actuel. La localité, dont le nom est une déformation de Saint Georges, est citée en 1259 dans les chartes pour la première fois (Sanctus Georgius)4. Un château y était construit sur le sommet de l’Huby (1285 m)5. La baronnie appartient aux Castellane du XIVe siècle à la Révolution française4.
Aux XVe et XVIe siècles, des chanoines augustins s’installent à Saint-Jurs.
Les reliques de saint Nicaise et Restitut ont été découvertes en 1640 lors de travaux dans l’église, avant d’être à nouveau enfermées dans le mur.
Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 17926. Pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d’autres dénominations, la commune change de nom pour Bellevue7
Une Bonne Adresse pour déjeuner :
Le bistrot Les Deux Nines, qui portait le label Bistrot de pays2, adhèrait à une charte qui avait but de « contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien d’un lieu de vie du village »3. Il a été racheté par la mairie fin 2010 et mis en gérance depuis le 2 mars 2011.