► Non à la sanction des malades
Les malades ne s’auto-prescrivent pas leurs arrêts maladie et ne doivent pas être tenus pour responsable d’une maladie qu’ils subissent.
Ce n’est pas un hasard si l’absentéisme est le plus fort pour les salariés qui travaillent dans le domaine de la santé qu’il s’agisse du secteur public (24,1 jours d’arrêt en moyenne en 2010) ou du secteur privé (21,3 jours en 2009).
Personne ne devrait ignorer, y compris M. TIAN, que les personnels qui travaillent dans le secteur de la santé, par exemple dans les hôpitaux, sont plus que les autres confrontés à des virus et des bactéries qui peuvent les infecter. La Nation devrait leur être reconnaissant de prendre ces risques.
► Non à la sanction collective
Plutôt que de sanctionner tous les salariés, le gouvernement devrait s’occuper de ceux qui fraudent. Il faut punir la fraude mais il ne faut pas punir les malades.
► Non à la provocation, non à la régression sociale
M. TIAN veut, une nouvelle fois, opposer les salariés du public et du privé pour mieux dissimuler une nouvelle atteinte aux droits sociaux.
M. TIAN, il est plus facile de s’attaquer aux plus faibles, ici les malades, que de s’attaquer aux Patrons Fraudeurs ou ceux qui restructurent, sur le compte des contribuables, leurs entreprises par des plans sociaux préventifs et abusifs !