Nicolas Sarkozy a défendu, dimanche 19 février lors de son meeting à Marseille, l’idée « d’introduire une dose de proportionnelle aux élections législatives ».
Là, c’est encore une promesse mensongère et un leurre électorale pour appâter les élus de droites qui ont monté leur propre formation ou courant pour émanciper de l’UMP et au passage séduire l’appareil du FN qui n’a pour le moment aucun député.
Habile, le discours masque mal la réalité : pourquoi ne pas l’avoir réalisé au moment de la réforme constitutionnelle de 2008. Il a écarté la proportionnelle. Il a fait un redécoupage des circonscriptions sans introduire de proportionnelle. »
Qui à peur de la proportionnelle intégrale pour les élections législatives ?
« Est-il sain que des courants politiques ne soient pas représentés ? C’est certainement une question à laquelle il faudra répondre », c’est ainsi que Nicolas Sarkozy s’est interrogé, lors de sa dernière intervention télévisée, sur l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives.
Quand on sait qu’en 2007, tous les candidats à l’élection présidentielle étaient favorables à l’instauration d’une proportionnelle partielle ou intégrale, à l’exception de Nicolas Sarkozy, on mesure à quel point le Président de la république et l’UMP continuent d’’amuser la galerie et ne renonceront jamais au scrutin majoritaire…