Seul élu du premier secteur, avec les militants communistes, nous avons participé à la commémoration de la fin de la Guerre D’Algérie organisée par les associations d’anciens combattants dans l’indifférence de la majorité LR du secteur.
Amer, les anciens combattants n’approuvent pas cette désertion !
Pourquoi une telle attitude ?
Depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars a été institué journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Le 19 mars est le jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.
Le 18 mars 2016, des personnalités politiques (essentiellement des parlementaires LR) ont publié une tribune dans le Figaro pour protester contre la participation de François Hollande, président de la République, à cette commémoration le 19 mars 2016. Ils conteste la loi au conseil constitutionnel.
On comprend mieux le boycott de la manifestation de ce jour à la place St Eugène dans le 7e. La Mairie de secteur n’a apporté aucune aide matérielle pour cette cérémonie commémorative à la mémoire des victimes militaires et civiles.
La droite cours après l’électorat du FN nostalgique de l’Algérie Française.